Connected home : la clé de l'efficacité énergétique
Jusqu'à 30% d'économie sur la facture d'énergie d'une habitation
Schneider Electric propose des solutions intelligentes pour économiser l’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Quand on entend les mots « économie d’énergie », on pense presque automatiquement à une bonne isolation. Or, les solutions sont loin de se limiter à cela. Bien réfléchir à son installation électrique et aux postes les plus gourmands en énergie dans une habitation aide également à mieux maîtriser sa facture d’énergie. Une maison connectée ou connected home est un concept de logement dans lequel les appareils installés sont connectés à un réseau afin d’échanger des données, et dans lequel la domotique aide les occupants non seulement à utiliser plus intelligemment les appareils fonctionnant à l’électricité, mais aussi à en surveiller leur consommation.
Mieux maîtriser sa consommation d’énergie en intervenant sur notre habitat et notre mode de vie est l’un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. Le concept de la maison connectée peut être d’une aide précieuse pour atteindre cet objectif. Une maison intelligente permet de maîtriser et de contrôler la consommation d’énergie en se basant sur des scénarios. Dans le même temps, les appareils nous transmettent également des informations en temps réel sur leur statut, leur consommation, etc., ce qui nous permet d’en prendre conscience et d’intervenir en temps voulu en cas de défectuosité ou en vue d’en planifier l’entretien. De cette manière, il est possible d’économiser rapidement jusqu’à 30% de sa facture d’électricité au niveau d’une habitation.
L’installation d’une maison connectée n’a rien de compliqué. Les fabricants s’efforcent d’augmenter la convivialité pour le consommateur en concevant des systèmes clairs et faciles à utiliser. De plus, ils prêtent également attention à la sécurisation des données. Schneider Electric propose plusieurs solutions pour une gestion efficace de l’énergie. Une première option est homeLYnk, un serveur Web qui offre une flexibilité illimitée tout en restant simple. Le système est ouvert et évolutif, ce qui en facilite la programmation. Avec homeLYnk, la gestion de l’éclairage, des protections solaires, des volets, du chauffage et de la climatisation mais aussi le contrôle des alarmes et des caméras devient un jeu d’enfant. Et pour couronner le tout, l’utilisateur peut aisément surveiller et planifier sa consommation d’énergie.
Pour les utilisateurs plus exigeants, Schneider Electric propose aussi une solution conviviale et simple à mettre en œuvre : U Motion. Il s’agit d’une interface utilisateur avec écran tactile, uniforme sur tous les appareils et qui permet de contrôler de façon intuitive et pratique toutes les fonctions d’un bâtiment géré par une plateforme KNX. Des « apps » permettent aussi de commander le système à partir d’une tablette ou d’un smartphone.
Vision d’avenir : ‘Life Is On’
Schneider Electric est convaincue que l’avenir appartient aux solutions qui aident le propriétaire de l’habitation à organiser les installations techniques de manière à la fois flexible et optimale du point de vue de la consommation énergétique. Une prise de conscience de ces aspects durant la conception des projets de construction ou de rénovation constitue un premier pas dans la bonne direction. À l’avenir, de telles applications domotiques pourraient contribuer à une réduction de 20% de la consommation d’énergie totale des habitations résidentielles. De plus, en prenant mieux en compte les choix de construction (orientation, matériaux) et en les associant à une bonne gestion de l’énergie avec l’objectif d’en limiter la consommation sans pour autant en affecter le confort des ses occupants, les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels pourraient être jusqu’à 80 %* plus efficace.
En sa qualité de spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric investit plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation technologique destinée à améliorer la qualité de vie à l’échelle de la planète. « Avec ‘Life Is On’, nous imaginons des technologies de gestion énergétique et d’automatisation qui permettront d’offrir à tous et de manière durable une vie plus confortable, également sur le plan financier. Nous investissons à grande échelle dans l’innovation. L’internet des objets nous offre la possibilité de connecter nos produits et systèmes avec notre gamme de logiciels, afin de parvenir ainsi à une meilleure distribution et à une plus grande connectivité de l’énergie. Nos solutions sont destinées à différents marchés, notamment à ceux des habitations particulières, des bâtiments, des centres de données et des réseaux, de l’industrie, de la régie et des infrastructures. », explique Xavier Biot, Buildings Business VP de Schneider Electric.
- World Energy Outlook 2012, OECD/IEA, Internal analyse
