EcoStruxure™ Power Operation de Schneider Electric: bien plus qu’un superviseur dédié à la gestion de l’énergie

EcoStruxure™ Power Operation de Schneider Electric: bien plus qu’un superviseur dédié à la gestion de l’énergie

Schneider Electric vient de lancer la solution logicielle EcoStruxure Power Operation (PO). Enrichie de nombreuses fonctionnalités, cette plateforme flexible, sécurisée, évolutive et redondante assurera une vision et un contrôle en temps réel des installations électriques.

Power Operation est un élément clé de la plateforme EcoStruxure Power, qui fait partie de l’architecture système ouverte, interopérable et compatible IoT de Schneider Electric, offrant une valeur accrue en matière de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité pour les clients des bâtiments, des réseaux, de l’industrie et des data center et ce pour le monde entier. Power Operation offre une vision et un contrôle en temps réel des installations pour une réponse rapide.

Information et contrôle

La nouvelle interface graphique est fluide et épurée, toutes les informations nécessaires à l’exploitation du réseau sont présentes. L’état du système de distribution est visualisé à l’aide de synoptiques animés. Le noyau de colorisation des jeux de barres et de l’état des composants est généré directement sur PO.

Les notifications d’alarme sont en temps réel, des outils d’analyse d’événements sont disponibles pour déterminer l’origine des défauts. Le rétablissement du fonctionnement normal s’effectue à l’aide d’actions de contrôle automatisées ou manuelles.

Grâce à la prise en charge étendue du protocole de communication et d’échange de données, on peut facilement se connecter, envoyer des commandes, aller lire dans les buffers et extraire les données des produits connectés de la plate-forme EcoStruxure tels que Sepam, Micrologic, Masterpact, Power Meter, Premium, …

L’architecture nativement redondante assure que PO restera fiable, même dans le pire des cas. Si aucune fonction d’automatisme n’est disponible, PO peut être déployé seul et il communique avec chaque composant. Si dans la distribution d’énergie, il existe des fonctions d’automatismes, le PLC va servir de passerelle pour PO.

Si une installation de grande taille est exploitée, où il faut assurer une disponibilité de l’énergie sans faille, le moindre incident peut se révéler catastrophique. Chaque seconde d’interruption nuit à la rentabilité des installations entraînant de surcroit des pertes financières. Potentiellement, cela peut aussi mettre des vies en danger. PO possède une redondance architecturale intégrée pour s’assurer que le réseau reste fiable même dans les pires situations.

Prêt pour les micro réseaux

Les graphiques d’exécution sont affichés, y compris la modélisation électrique animée des lignes. Les systèmes de distribution électrique multi-sources les plus complexes sont gérés via n’importe quel navigateur Web compatible HTML5, le nouveau langage HTML enrichi de fonctionnalités.

La cybersécurité prise en compte

La sécurité est optimale avec une certification conforme à la norme mondiale de cybersécurité ISA / IEC-62443. Le contrôle d’accès basé sur les rôles via Windows Active Directory et l’authentification à deux facteurs permet de se prémunir contre les attaques “zero-day”.

EcoStruxure Power Monitoring Expert (PME), le complément idéal de PO pour le monitoring de ses installations

PME est la contribution de Schneider Electric à la gestion énergétique du futur. Comme le réseau électrique devient toujours plus dynamique, ses systèmes toujours plus complexes et les objectifs de rentabilité de plus en plus élevés, PME offre de nouvelles fonctionnalités uniques. Il a été développé pour simplifier la gestion des systèmes complexes d’alimentation électrique et pour fournir un aperçu complet des réseaux électriques et des applications critiques.

Complémentaire à PO qui lui distribue ses données, sa mise en oeuvre est facilitée. Employé seul, PME dispose de toutes les facilités pour aller scruter ses appareils connectés tels que les disjoncteurs Masterpact ou des relais de protection tels que Sepam que ce soit pour de la surveillance continue ou pour aller rechercher des perturbographies. Ses fonctionnalités sont très étendues, modules d’analyse de la consommation et des événements : le module d’analyse énergétique permet de réguler la consommation énergétique de manière ciblée, d’établir des prévisions énergétiques et de réduire les coûts.

L’analyse Power Event par contre, détecte rapidement les tendances et les corrélations et permet d’optimiser le réseau. Par ailleurs, les vues issues des séquences d’événements aident à mieux évaluer des incidents similaires.

D’autre part, des fonctions supplémentaires permettent de prendre des mesures de maintenance préventive. L’état d’un disjoncteur est par exemple surveillé en permanence et les modifications des réglages de protection peuvent immédiatement être détectées. La surveillance thermique quant à elle, s’effectue par l’intermédiaire de capteurs de température sans fils, montés sur des rails. Ils enregistrent les valeurs et les écarts en continu. Cela permet d’éviter les incendies qui pourraient être provoqués par des couples de serrage insuffisants des raccords à vis, par le vieillissement et les perturbations électriques.

Story image
Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
A propos de Schneider Electric Belgium

L’objectif de Schneider Electric est de permettre à tous de profiter au mieux de notre énergie et de nos ressources en combinant progrès et durabilité pour tous. Cet objectif, nous l’appelons Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire digital en matière de durabilité et d’efficacité.

Nous promouvons le passage au digital en intégrant d’excellentes procédures et technologies de l’énergie ainsi que des produits, contrôles, logiciels et services qui connectent l’utilisateur final au cloud tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous permettons ainsi la gestion intégrée des activités dans les maisons, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des multinationales. Nous défendons les normes ouvertes et les écosystèmes basés sur des partenariats qui partagent notre passion pour le sens, l’inclusion et l’autonomisation.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles