La Fondation Schneider Electric annonce les lauréats de l'appel à projets « Youth Innovation for a Sustainable Future »
En Europe, c’est l’initiative belge « Play4Peace » qui a remporté la palme.
La Fondation Schneider Electric a annoncé les 10 premiers lauréats de son appel à projets mondial « Youth Innovation for a Sustainable Future ». Les initiatives gagnantes, sélectionnées parmi des centaines de propositions réparties sur 3 continents, présentent des solutions innovantes pour un monde plus durable.
« Youth Innovation For A Sustainable Future » : un appel à contributions mondial
L'appel à contributions, intitulé « Youth Innovation For A Sustainable Future », organisé avec le programme Changemaker Companies d'Ashoka, vise à identifier les 25 projets de jeunes les plus percutants et les plus innovants, et ce dans chaque région participant au projet (Afrique et Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie). Cet appel à contribution mondial se concentre principalement sur la formation professionnelle et la responsabilité sociale des entreprises. Une enveloppe de 50.000 euros sera remise au projet gagnant lors du sommet sur le climat COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Les projets sélectionnés bénéficieront également d'une visibilité accrue grâce à la Fondation Schneider Electric, et aux canaux et réseaux mondiaux d'Ashoka.
Gilles Vermot-Desroches, Senior Vice President de Schneider Electric Corporate Citizenship and Institutional Affairs et Délégué général de la Fondation Schneider Electric, déclare : « La jeune génération joue un rôle décisif dans la manière dont nous façonnons les solutions innovantes de demain. Depuis le début, notre Fondation a apprécié la contribution de la jeunesse et c'est pourquoi elle s'est engagée à soutenir les jeunes au maximum ».
« Youth Innovation For A Sustainable Future » : Lauréats européens
Les lauréats européens du « Youth Innovation for a Sustainable Future » 2024 sont :
- Odyssea (Grèce) - Donner aux jeunes les moyens de devenir des entrepreneurs du développement durable grâce à une formation pratique sur les modèles commerciaux écologiques.
- ETRE - Réseau des écoles de la transition écologique (France) - Instaurer un réseau d'écoles proposant des formations pour faciliter la transition écologique.
- Youth STEM 2030 (UK) – Engager les jeunes défavorisés dans l'enseignement des STEM et le développement de compétences écologiques.
- OPENS (Serbie) - Promouvoir une communauté ouverte pour l'échange de connaissances sur les solutions énergétiques et la durabilité.
- Play4Peace (Belgique) - Soutenir les jeunes défavorisés en milieu urbain par l'éducation, la formation professionnelle et des programmes sportifs.
« Youth Innovation For A Sustainable Future » : lauréats en Afrique et au Moyen-Orient
En Afrique et au Moyen-Orient, les lauréats du « Youth Innovation for a Sustainable Future » 2024 sont :
- Ukuzola (Cameroun) - Soutenir les entrepreneurs sociaux et environnementaux par le biais de la cohabitation afin qu'ils puissent relever efficacement et durablement les défis sociaux et environnementaux mondiaux.
- Gigando Pela Paz (RDC) – Protéger les jeunes confrontés à la violence armée et à d'autres vulnérabilités grâce à la capoeira sociale, une combinaison de sport, de culture et d'éducation civique.
- Mentor Arabia (Liban) – Donner à la jeunesse arabe les moyens de prévenir les comportements à risque grâce au développement des capacités, à la sensibilisation, à la diffusion des connaissances et aux partenariats stratégiques.
- Community Action for Advancing Sustainable Development, (Cameroun) - Créer davantage d'opportunités pour une croissance inclusive et une réduction de la pauvreté afin de renforcer les initiatives de développement durable dans le pays.
- Young Emerging Farmers Initiative (Zambie) – Permettre aux jeunes des zones rurales et urbaines de participer à des activités agricoles qui contribuent efficacement à la création de richesses et d'emplois en Zambie et dans l'ensemble de l'Afrique.
‘25 ans’ : une ode à la jeunesse et à 25 ans d'action
La Fondation Schneider Electric a été créée en 1999 sous les auspices de la Fondation de France. Elle soutient des acteurs qui favorisent le développement durable, promeuvent l'inclusion sociale et renforcent les communautés dans le monde entier. En 2024, la fondation a célébré la jeunesse du monde. Le point d'orgue de ces célébrations a été le lancement de cet appel à contribution mondial avec Ashoka, partenaire de la fondation en matière d'entrepreneuriat social.
Depuis sa création, la Fondation Schneider Electric a été pionnière dans le soutien d'initiatives positives visant à répondre à des défis sociaux croissants. De nombreuses innovations sont portées par des jeunes du monde entier. La fondation leur rend hommage à l'occasion de son 25e anniversaire en soutenant leur avenir, notre avenir, et en les aidant à avoir un impact pour une transition énergétique plus juste.