L’Alliance européenne des CEO plaide pour une stratégie climatique ambitieuse

  • 10 chefs d’entreprise européens réclament des mesures ambitieuses en matière de protection du climat à l’occasion de la grève internationale pour le climat
  • La « CEO Alliance for Europe’s Recovery, Reform and Resilience » (« Alliance des CEO pour la reprise, la réforme et la résilience de l’Europe ») a été créée en 2020 en tant qu’action tank et œuvre pour trouver des solutions pratiques au travers de projets intersectoriels de protection du climat
  • L’Alliance s’efforce de maintenir un dialogue constructif avec la Commission européenne

L’introduction progressive d’un prix intersectoriel du CO2 et des dates ambitieuses pour l’arrêt progressif de l’utilisation du charbon constituent quelques-unes des principales revendications formulées par dix grands dirigeants des secteurs de l’énergie, des transports et de la technologie dans un exposé de position commun.

Les dix chefs d’entreprise Björn Rosengren (ABB), Thierry Vanlanckerl (AkzoNobel), Francesco Starace (ENEL), Johannes Teyssen (E.ON), José Ignacio Sánchez Galán (Iberdrola), Søren Skou (Maersk), Christian Klein (SAP), Henrik Henriksson (Scania), Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) et Herbert Diess (Volkswagen) sont membres de la « CEO Alliance for Europe's Recovery, Reform and Resilience ».

Cette alliance a vu le jour en 2020 dans un contexte caractérisé par la pandémie de la COVID-19 et les décisions historiques sur le Green Deal européen. L’objectif commun de ces grands dirigeants est de faire de l’UE la première région du monde en matière de protection climatique, tout en dégageant des investissements, en favorisant les innovations dans les technologies de demain et en créant des emplois durables.

Ils ont publié un exposé de position commun dans lequel figurent d’ambitieuses propositions. Ils déclarent : « Nous sommes fermement convaincus que le Green Deal européen et l’UE nouvelle génération mettront l’innovation et l’ingéniosité des entreprises européennes au service de la cause climatique mondiale, qu’ils lanceront une vague d’investissements dans la durabilité et la résilience et qu’ils créeront des emplois durables dans toute l’UE. » Les dirigeants d’entreprise encouragent les décideurs européens à prendre des mesures audacieuses en faveur de la neutralité climatique, notamment en « poursuivant la mise en place d’un prix du CO2 normalisé et intersectoriel » et en « fixant des dates butoirs pour les technologies à forte intensité de carbone ».

L’alliance des CEO se considère comme un « action tank » qui travaille conjointement sur des projets concrets : l’infrastructure de recharge transeuropéenne pour le transport lourd, l’intégration des systèmes électriques de l’UE, le suivi numérique de l’empreinte carbone, la construction de bâtiments durables et sains, le développement de bus électriques pour l’Europe, la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et le développement rapide de la production de batteries.

Les grands dirigeants entendent travailler de concert avec leurs entreprises dans tous les secteurs afin de trouver des solutions pratiques pour une protection efficace du climat. Ils s’efforcent ainsi de maintenir un dialogue constructif avec la Commission européenne. Lors d’une visioconférence, le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et les dirigeants ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Green Deal et de l’état d’avancement des projets communs de l’Alliance.

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be