Le 29 juillet est le « Jour du dépassement » en 2019

Le 29 juillet est le « Jour du dépassement » en 2019

Schneider Electric publie à cette occasion un « Livre Blanc » avec Global Footprint Network

  • Schneider Electric soutient qu’à long terme la réussite des entreprises reposera sur un modèle économique qui apporte des réponses aux grands défis de l’humanité
  • Par ailleurs la Fondation Schneider Electric s’est associée à la Fondation Solar Impulse face à l’urgence environnementale.

Bruxelles – Cette année, le « Jour du Dépassement » est fixé au 29 juillet, alors qu’en 2018, il était le 1er août. Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, ne cesse de se mobiliser pour apporter sa contribution à sensibiliser le monde des entreprises sur les solutions à prendre en matière d’empreinte carbone. Le « Livre Blanc » publié ce 22 juillet dernier en association avec l’organisme international de soutien au développement durable, Global Footprint Network (GFN)  aborde les indicateurs utilisés pour encourager la prospérité de l’humanité et reculer cette date du « Jour du dépassement ».

Le partenariat entre la Fondation Schneider Electric et la Fondation Solar Impulse a comme objectif, l’accélération de la transition écologique et la mise en avant des solutions viables qui contribuent à l’atteinte d’au moins 5 des 17 Objectifs de Développement Durable définies par les Nations Unies.

Que signifie ce 29 juillet 2019 ?

Le « Jour du Dépassement » symbolise la date à laquelle l’humanité aura consommé plus que ce que les ressources de la planète peuvent fournir en un an (biocapacité globale). D’après l’organisme Gobal Footprint Network, le Jour du Dépassement Mondial n’a jamais été aussi précoce que cette année et aura lieu le 29 juillet. Cette date met en relief le fait que l’humanité consomme les ressources biologiques à un rythme 1,75 fois supérieur à celui de leur renouvellement naturel, entraînant ainsi l’aggravation du déficit de 5 mois et réduisant dans le même temps le capital naturel de la Terre.

Story image

La tendance est réversible

Les sociétés dont le modèle économique améliore le bien-être de l'humanité tout en augmentant la sécurité des ressources ont bien plus de probabilités de réussite économique sur le long terme.

En réduisant de moitié l’émission globale de carbone, cette date du « Jour de Dépassement » reculerait de trois mois, selon Global Footprint Network. Depuis deux ans, Schneider Electric travaille aux côtés du Global Footprint Network pour trouver des solutions. Les recherches menées par l’un et l’autre indiquent que si 100 % des bâtiments et infrastructures industrielles existants étaient équipés de technologies d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable de Schneider Electric et de ses partenaires, et en supposant que les habitudes humaines ne changent pas, le monde pourrait repousser le Jour du dépassement d'au moins 21 jours.

Un indicateur de ce type nous force à adopter un regard externe et à nous interroger. Nos offres aident-elles concrètement nos clients à sortir du dépassement écologique ? Si la réponse à cette question et d’autres, est oui, alors la prospérité à long terme sera beaucoup plus probable. Faire partie de la solution a de plus en plus de poids aux yeux des investisseurs, des marchés… mais aussi de la génération Y ! », déclare Xavier Houot, Directeur Environnement Monde de Schneider Electric.
« Un leader comme Schneider Electric dont la stratégie est centrée sur l'efficacité de l’énergie et des ressources, jouit nécessairement d'un modèle d'entreprise florissant s’appuyant sur la volonté de sortir l'humanité du dépassement écologique », rajoute Mathis Wackernagel, fondateur du Global Footprint Network.
Story image

Des contributions à la transition écologique avec la Fondation Solar Impulse

La Fondation Solar Impulse a lancé une course pour sélectionner 1000 solutions rentables en faveur du développement durable et les présenter aux décideurs afin d’accélérer leur implémentation.

Des solutions existent pour accélérer la nécessaire transition écologique. La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, s’associe à la Fondation Solar Impulse durant quatre ans pour sélectionner les 1000 solutions et leur attribuer le label Solar Impulse Efficient Solution. Ce label met en valeur des solutions, évaluées par des experts indépendants, alliant innovation technique, rentabilité et protection de l’environnement. Il démontre ainsi que les solutions pour lutter contre le changement climatique existent et ne doivent pas être considérées comme coûteuses mais qu’elles constituent, au contraire, une formidable opportunité de générer une croissance propre.

« En contribuant à ce projet via la Fondation Schneider Electric, nous voulons accélérer la mobilisation de nos collaborateurs volontaires pour rechercher, amplifier et implémenter les solutions », soutient Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric et Président de la Fondation.

« Les entreprises prospères de demain sont celles qui auront compris la nécessité d’agir dans l'efficience énergétique aujourd’hui et auront ainsi saisi toutes les opportunités que présente la protection de l’environnement », affirme Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.

À propos du Global Footprint Network

Le Global Footprint Network est un organisme international au service du développement durable dont la mission consiste à aider le monde à vivre dans le respect des ressources dont dispose la Terre et à répondre au changement climatique. Depuis 2003, nous nous sommes engagés aux côtés de plus de 50 pays, 30 villes et 70 partenaires d'envergure internationale, dans le but de générer des informations scientifiques qui conduisent à des décisions politiques et d'investissement majeures. Ensemble, nous bâtissons un avenir qui permettra à chacun d'entre nous de prospérer dans le respect des limites de notre unique planète.

www.footprintnetwork.org

Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
Yves Roy Marketing & Communication Manager, Schneider-Electric
Story image
Story image
Story image

 

 

A propos de Schneider Electric Belgium

Chez Schneider Electric, l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, Schneider Electric donne à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Schneider Electric développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service des missions que Schneider Electric s'est définie, sont au cœur de ses valeurs et rassemblent sa communauté de par le monde.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles