Le Micro Datacenter primé de Schneider Electric installé dans la Sagrada Familia
- Schneider Electric remporte le prix Datacenter Dynamics Leaders EMEA, suite à l'installation d'un Micro Datacenter dans la Sagrada Familia
- Ce centre de données ne nécessite qu'une installation minimale sur le site, évitant ainsi toute nuisance pour les touristes ainsi que pour les travaux de construction en cours
- Le module a été livré sur le site prêt au déploiement avec armoires, onduleurs, tableau de distribution électrique et systèmes de refroidissement et de gestion préinstallés
La Sagrada Familia située à Barcelone, est l’une des oeuvres les plus connues de l’architecte Antoni Gaudi. Cette basilique gigantesque dont la construction a débutée en 1882, est classée au patrimoine mondiale de L’UNESCO. Aujourd’hui la construction se poursuit avec des matériaux de construction modernes.
Une œuvre architecturale remarquable
Gaudí, décédé en 1926, demandait souvent à ce que le travail soit modifié ou ajusté au fil de l’avancement des travaux. Cependant aujourd’hui, tout en suivant son idée grâce aux dessins originaux réalisés à l’époque, l’œuvre s’est ouverte aux interprétations des architectes actuels et constitue un défi particulièrement audacieux étant donné l’irrégularité des blocs de pierre. C’est un monument impressionnant à admirer à Barcelone.
La solution adéquate
Fernando Villa, le directeur des systèmes d’information de la Sagrada Familia : “La sécurité de nos activités informatiques est d’une importance vitale. Pour garantir l’adaptabilité et l’évolutivité de nos infrastructures au cours d’une période de transformations, nous avons cherché une solution originale. Le Micro Datacenter de Schneider Electric a parfaitement répondu à nos besoins de portabilité et d’adaptabilité, sans générer la moindre perturbation pour les touristes, les travaux en cours ou les activités quotidiennes de la paroisse.”
Le datacenter
Le datacenter préfabriqué et intégré mis en place par Schneider Electric permet aux opérateurs du site d’assurer la sécurité de l’église et de contrôler efficacement les millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Afin de répondre aux besoins spécifiques du client, Schneider Electric a conçu et construit un datacenter préfabriqué et personnalisé pouvant aisément être déplacé. Ce centre de données ne nécessite qu’une installation minimale sur le site, évitant ainsi toute nuisance pour les touristes ainsi que pour les travaux de construction en cours. Le module a été livré sur le site prêt au déploiement avec armoires, onduleurs, tableau de distribution électrique et systèmes de refroidissement et de gestion préinstallés. L’enceinte du module a été conçue de façon à garantir sa durabilité et sa sécurité, avec des raccordements électriques et mécaniques faciles à déconnecter pour permettre à la fois le déplacement du module et celui des composants internes de l’infrastructure.
Le prix de l’excellence pour le Datacenter modulaire
Schneider Electric a reçu le "Datacenter Dynamics Leaders EMEA award” dans la catégorie “Déploiement modulaire” pour le datacenter installé dans la Sagrada Familia.
Hal Grant, directeur général de l’activité IT de Schneider Electric, expliquait : “Depuis leur création, les prix DatacenterDynamics Leaders constituent les Oscars de notre secteur d’activité. Nous nous réjouissons d’être ainsi distingués. C’est une belle reconnaissance du travail réalisé par l’équipe responsable de ce projet tant sur le site de la Sagrada Familia, qu’au sein de Schneider Electric. De plus, cette récompense nous est attribuée alors que nous constatons un intérêt accru pour nos micro datacenters, répondant aux besoins émergents liés à l’Internet des objets et au Edge Computing.”
