Le Modicon Switch de Schneider Electric répond à toutes les exigences

Le Modicon Switch de Schneider Electric répond à toutes les exigences

Un « switch » industriel doit être fiable, cyber-sécurisé, compatible et robuste. Avec la nouvelle gamme Modicon Switch, Schneider Electric dispose de tous les atouts pour répondre à ces exigences.

Les Switches Modicon offrent la réponse

La nouvelle gamme Modicon Switch comporte des switches industriels flexibles, équipés de la dernière technologie Ethernet Industriel disponible. La gamme est aussi prévue pour les nouvelles technologies comme PoE (Power over Ethernet) et les réseaux Gigabit.

La gamme Modicon Switch permet de construire des solutions performantes et robustes, de segmenter, relier et protéger toute l’installation : depuis des appareils de terrain, aux contrôleurs et PLC’s (PAC’s) jusqu’à la liaison au réseau Intranet de l’entreprise.

Avec la gamme Modicon Switch (anciennement nommée ConneXium), il est possible de construire une variété d’architectures, allant de réseaux simples avec quelques éléments à des réseaux redondants en boucle comportant des centaines de composants. Les Switches de la génération précédente ConneXion peuvent être facilement modernisés par l’outil Converter.

La conception intelligente, le traitement fiable des processus et la robustesse des composants sont parfaitement adaptés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. La gamme comprend des versions spécifiques de switches ‘’manageables’’ pour des environnements exigeants. La cybersécurité fait partie intégrante de la solution pour répondre aux défis du futur :

  • Contrôle d’accès basé sur le port de communication (MAC)
  • Prévention du déni de service (DoS : Denial of Service)
  • Gestion locale des utilisateurs basée sur les rôles
  • Listes d’authentification (ACLs)

La stabilité du réseau est quant à elle garantie par la possibilité de redondance (FuseNet, HIPER ring, LAG) et une gestion flexible des entrées par SNMP. La communication et la gestion réseau est également facilitée par le fait que les switches sont équipés de USB-C et HTML-5 (pas de Java !).

La conception intelligente, le traitement fiable des processus et les composants de construction robuste sont parfaitement adaptés pour relever les trois grands défis d'aujourd'hui et de demain :

Exigence 1 : la cybersécurité

La communication industrielle a subi une profonde métamorphose au cours des dernières années. Le monde en perpétuel mutation – par exemple l’IdO et l’Industrie 4.0 – n’y est pas étranger. Concernant la cybersécurité, les solutions du passé ne suffisent plus dans un monde où tout est connecté par l’Internet des Objets. Les solutions sécurisées doivent se centrer sur les nouvelles topologies de réseau, les protocoles de communication et les produits garantissant une continuité de fonctionnement – même en cas d’intentions hostiles.

Exigence 2 : la fiabilité

Un deuxième changement auquel nous assistons est la demande accrue de sécurité de fonctionnement. Cela se manifeste de différentes manières : demande de variante spécifique offrant une garantie de fonctionnement dans des conditions hostiles, demande de solutions redondantes garantissant la continuité en cas de panne ou demande de solutions numériques. Les utilisateurs de la communication industrielle souhaitent des informations sous forme numériques pour tirer le meilleur parti de leurs systèmes.

Exigence 3 : l’utilisabilité

Un manque de compatibilité est un grand désagrément pour ceux qui gèrent une installation industrielle. Le composant A ne parle pas au composant B. Le composant B parle avec le composant C mais seulement grâce à une interface… L’intégration de nouveaux composants ou la communication de l’état de switches, donnent parfois des cheveux gris. Personne ne souhaite encore une nouvelle interface Web ou des applications supplémentaires pour le suivi des composants. La demande claire des utilisateurs est : simplicité et centralisation.

Pour conclure

La gamme Modicon Switch a été longuement validée sur diverses solutions d’automatisation (PAC’s et PLC’s Modicon, variateurs de vitesse Altivar, logiciels SCADA comme CitectScada, Wonderware, Geo Scada et logiciels d’analyse (Advisors) …).

C’est la solution pour connecter les différentes installations et les maintenir connectées tout au long de leur cycle de vie. Les nouvelles fonctionnalités ajoutées permettront aux utilisateursde dormir sur leurs deux oreilles!

Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
A propos de Schneider Electric Belgium

L’objectif de Schneider Electric est de permettre à tous de profiter au mieux de notre énergie et de nos ressources en combinant progrès et durabilité pour tous. Cet objectif, nous l’appelons Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire digital en matière de durabilité et d’efficacité.

Nous promouvons le passage au digital en intégrant d’excellentes procédures et technologies de l’énergie ainsi que des produits, contrôles, logiciels et services qui connectent l’utilisateur final au cloud tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous permettons ainsi la gestion intégrée des activités dans les maisons, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des multinationales. Nous défendons les normes ouvertes et les écosystèmes basés sur des partenariats qui partagent notre passion pour le sens, l’inclusion et l’autonomisation.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles