Le rôle du développement durable pour les entreprises en 2024    

Par David Orgaz, Cluster President Benelux de Schneider Electric  

L'année dernière, l'augmentation des coûts énergétiques et les préoccupations croissantes en matière de climat ont placé le développement durable au premier rang des priorités pour les entreprises mondiales. Ce changement marque un tournant décisif pour les industries du monde entier. Nous sommes dans une ère de transformation où la responsabilité environnementale n'est plus un choix, mais une obligation. Si je devais prédire l'impact que le développement durable aura sur les entreprises au cours de la nouvelle année, j'en conclurais les quatre points suivants : 

La lutte permanente pour les rapports CSRD de l'UE, un vrai labyrinthe 

L'enquête menée par Schneider Electric auprès de plus de 500 entreprises en Belgique et aux Pays-Bas révèle un résultat frappant : à la mi-2023, un pourcentage stupéfiant de 89 % des grandes entreprises n'étaient pas encore prêtes pour les rapports obligatoires sur le développement durable au niveau européen. Cette tendance souligne l'urgence et la difficulté du défi à relever. Au 1er janvier, les plus grandes entreprises ont commencé à collecter un ensemble de données détaillées, une tâche difficile même pour les entreprises les plus avant-gardistes en matière de développement durable.  

L'un des plus grands défis ? Fournir les émissions du champ d'application 3. Cela implique de s’attaquer à la complexité de la chaîne d'approvisionnement, la disponibilité et la qualité des données, ainsi que le manque de normalisation et de méthodologies pour le calcul et la déclaration de ces émissions. L'UE devrait poursuivre le développement de normes sectorielles, introduire des normes pour les PME et fixer des normes pour les entreprises extracommunautaires. Dans le même temps, l'UE peut prendre en compte les commentaires des entreprises ESG qui ont obtenu les scores les plus élevés et ajuster les exigences concernant l’établissement de rapports afin qu'elles soient adaptées à l'objectif visé et alignées sur les priorités absolues. ​ 

Les appels du personnel en faveur de la durabilité des entreprises, une tendance croissante 

Les entreprises sont également confrontées à un défi de durabilité dans leurs propres rangs. Notre étude montre que les sociétés deviennent plus écoresponsables pour de nombreuses raisons différentes, en plus de la hausse des prix et de leurs préoccupations en matière de développement durable. L'année dernière, 24 % des organisations ont déjà cité l'attraction et la fidélisation des collaborateurs et des nouveaux talents comme une raison de devenir plus durable, mais je m'attends à ce que ce pourcentage augmente considérablement. Parmi les grandes entreprises, une sur trois indique déjà que la pression sur les talents est un facteur déterminant. Mais au sein d’un marché où les collaborateurs recherchent davantage des entreprises qui prennent leur responsabilité sociale au sérieux, je suis d’avis que cette tendance va s’accentuer. ​ 

Adopter l'efficacité énergétique à l'heure de la congestion des réseaux, l'avenir de l'énergie  

Outre les pressions internes, les entreprises sont confrontées à des défis externes, notamment en termes d'efficacité énergétique et de congestion des réseaux. Dans la pratique, de plus en plus d'entreprises tentent de limiter leurs émissions de carbone grâce à la numérisation et à l'électrification. Cette tendance va s'accélérer et conduire à une demande totale dépassant la capacité actuelle du réseau. 

Pour relever ce défi, nous pouvons nous attendre à différentes solutions en 2024, comme un micro-réseau, ce qui signifie que la décentralisation du réseau électrique aidera les clients à fonctionner de manière indépendante et augmentera la résilience et l'efficacité des systèmes électriques. Ce système sera associé à des énergies renouvelables locales et à des batteries de stockage. En outre, nous allons assister à une accélération des programmes « offre et demande » qui encourage les entreprises et les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité pendant les heures de pointe, afin d'équilibrer la charge sur le réseau. En parallèle, les gestionnaires de réseaux de distribution vont certainement accélérer la modernisation et l'extension des réseaux, ainsi que l'utilisation des technologies de réseaux intelligents. 

Les meilleures pratiques en matière de gestion des émissions du champ d'application 3 pour créer un avenir durable 

Les entreprises recherchent de plus en plus la meilleure façon d'identifier et d'influencer positivement leurs émissions du champ d'application 3. Schneider Electric a mis en œuvre plusieurs bonnes pratiques pour gérer ses émissions du champ d'application 3. Par exemple, nous avons instauré un modèle de collaboration dans lequel les 1000 fournisseurs principaux sont activement impliqués et assistés dans leur démarche de développement durable. Nous recevons de plus en plus de demandes de clients et de partenaires qui souhaitent partager leurs expériences. Une approche qui nous ravit, car nous pensons que ce partage de connaissances permet de devenir plus durable plus rapidement. À l'avenir, nous nous attendons à une vague de technologies innovantes, telles que les systèmes de gestion de l'énergie pilotés par l'IA, qui sont susceptibles de révolutionner la manière dont les entreprises abordent le développement durable. Il pourrait en résulter un scénario dans lequel l'éco-efficacité ne serait pas seulement bénéfique, mais deviendrait l'élément central de la réussite économique. ​ 

À l'aube du changement, il est plus important que jamais que nous travaillions ensemble, que nous innovions et que nous prenions des mesures audacieuses pour parvenir à des opérations véritablement neutres sur le plan climatique. Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable, non seulement pour nos entreprises, mais aussi pour notre planète. 


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