Les PME européennes disposent d’un potentiel inexploité pour accélérer l’électrification et la digitalisation, révèle un nouveau rapport
- Les PME représentent 99 % du tissu économique européen et plus de la moitié du PIB. Pourtant, seules 11 % d’entre elles ont déjà investi de manière significative dans des initiatives durables.
- L’électrification et la digitalisation pourraient permettre de réduire la consommation d’énergie de 20 à 30 % et de diminuer les émissions de CO₂ jusqu’à 40 % dans plusieurs secteurs clés.
- En adoptant ces solutions, les PME gagnent en efficacité, diminuent leur impact environnemental et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités de croissance.
Les 23 millions de petites et moyennes entreprises européennes constituent la véritable colonne vertébrale de l’économie du continent : elles représentent 99 % des entreprises et plus de la moitié du PIB de l’UE. Pourtant, un nouveau rapport publié par la Solar Impulse Foundation, organisation à but non lucratif engagée dans la promotion de solutions efficaces et d’une énergie propre, en collaboration avec Schneider Electric, le leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation (via la Schneider Electric Foundation), révèle que seules 11 % des PME ont réalisé des investissements durables significatifs — alors même que les gains potentiels en matière de coûts, de résilience et de compétitivité sont immenses.
L’Europe vise à faire passer son taux d’électrification de 21,3 % à 32 % d’ici 2030, un objectif qui exige des mesures rapides. Près de 40 % du réseau électrique européen a plus de 40 ans, et 584 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires d’ici la fin de la décennie pour moderniser les infrastructures et répondre aux ambitions de transition énergétique.
Le rapport, Débloquer la compétitivité des PME en Europe, souligne que l’électrification et la digitalisation peuvent réduire la consommation d’énergie de 20 à 30 % et diminuer les émissions de CO₂ de jusqu’à 40 % dans plusieurs secteurs clés, libérant ainsi des milliards d’euros de valeur encore inexploités d’ici 2030. Si 93 % des PME ont déjà mis en place au moins une mesure d’efficacité des ressources, seules un quart ont adopté une stratégie globale de réduction du carbone.
« L’avenir industriel de l’Europe se joue aujourd’hui, surtout lorsque l’on mesure le rôle encore sous-exploité que les PME peuvent jouer pour résoudre nos défis énergétiques et renforcer notre compétitivité. L’électrification et la digitalisation ne sont pas des ambitions : ce sont des impératifs”, déclare Laurent Bataille, Executive Vice President Europe Operations chez Schneider Electric. “Les technologies existent — ce qui compte désormais, c’est leur adoption à grande échelle et la rapidité d’exécution. Déployer ces solutions dans l’ensemble des PME renforcera la souveraineté industrielle et la compétitivité des coûts en Europe, réduira notre dépendance aux importations d’énergie et améliorera la résilience face aux chocs mondiaux ».

La plus petite taille des PME, leur pouvoir de négociation limité et leurs ressources restreintes les rendent particulièrement vulnérables à la volatilité des prix de l’énergie. Cette réalité souligne l’importance d’un soutien politique adapté, de modèles économiques innovants et de solutions digitales capables d’aider les PME à maîtriser leurs coûts et à renforcer leur résilience. Le rapport met également en avant une croissance record des énergies renouvelables : celles-ci ont dépassé 30 % de la production électrique européenne en 2023, réduisant ainsi l’exposition du continent à la volatilité des prix des énergies fossiles.
« L’efficacité est le superpouvoir caché de l’Europe. Chaque kilowattheure économisé, chaque processus simplifié, chaque opération rendue plus intelligente renforce notre compétitivité et notre rentabilité”, déclare Bertrand Piccard, Fondateur et Président de la Solar Impulse Foundation. “L’électrification et la digitalisation ne sont pas de simples mises à niveau techniques : ce sont de véritables leviers de transformation et de résilience. En adoptant ces solutions, les PME peuvent faire mieux avec moins d’énergie et de ressources, réduire leur impact environnemental et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de croissance économique. L’efficacité n’est pas un coût, c’est un investissement qui crée de la valeur ».
« À la Schneider Electric Foundation, nous sommes convaincus que soutenir les jeunes et les organisations, c’est leur donner les moyens et les opportunités de conduire la transition vers une société bas carbone”, déclare Gilles Vermot Desroches, Chief Corporate Citizenship Officer, Institutional Affairs and General Delegate de la Schneider Electric Foundation. “En investissant dans leur potentiel aujourd’hui, nous accélérons l’innovation et nous veillons à ce que la transition énergétique profite à toutes et tous ».
Pour aider les PME à mieux se protéger contre les fluctuations des prix de l’énergie, le rapport formule plusieurs recommandations politiques :
- Finaliser la révision de la directive européenne sur la taxation de l’énergie afin de renforcer la compétitivité de l’électricité
- Harmoniser et simplifier les procédures d’autorisation, les conditions de raccordement au réseau et les normes techniques applicables aux PME
- Déployer de manière stratégique les financements publics pour réduire les risques des projets à forte intensité capitalistique et accélérer la modernisation des PME
- Encourager les modèles économiques fondés sur les services et la collaboration, notamment l’Energy-as-a-Service, les achats groupés ou encore les partenariats public-privé
Le rapport complet est disponible ici.
###
Note pour la rédaction: Pour toute demande presse, veuillez contacter : global.pr@se.com.
À propos de la Schneider Electric Foundation
La Schneider Electric Foundation s’engage aux côtés d’initiatives innovantes et porteuses d’avenir pour donner à chacun les moyens d’avancer, dans un contexte où les enjeux sociaux et environnementaux se font toujours plus urgents.
Optimiste et résolument tournée vers l’avenir, la Fondation contribue à construire une société plus équitable et moins carbonée, en offrant aux nouvelles générations les ressources nécessaires pour imaginer et façonner le monde de demain.
À propos de la Fondation Solar Impulse :
Créée par l'explorateur, psychiatre et visionnaire Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse promeut une approche fédératrice de l'écologie, démontrant que la protection de l'environnement peut être un moteur de prospérité.
Convaincue que la transition écologique doit être une opportunité économique, la Fondation identifie, labellise et promeut, avec le soutien d'experts indépendants, des innovations à la fois propres et rentables à travers le monde. Son objectif : accélérer leur déploiement afin de moderniser les modes de production et de consommation, réduire les déchets et augmenter les profits tout en améliorant le bien-être social. L'efficacité – faire plus avec moins – est le fil conducteur de cette démarche, permettant la transition d'une économie quantitative destructrice vers une économie qualitative durable.
À ce jour, plus de 1 700 solutions – systèmes, produits, matériaux, procédés ou dispositifs – ont été labellisées « Solar Impulse Efficient Solutions » pour leurs performances environnementales et économiques. Répertoriées dans un moteur de recherche librement accessible, le Solutions Explorer, elles couvrent des secteurs clés : énergie, eau, mobilité, construction, industrie, agriculture et économie circulaire. Pour favoriser leur adoption, la Fondation mobilise un vaste écosystème d'acteurs publics et privés – start-ups, leaders du marché, municipalités, États, institutions internationales, fonds d'investissement et banques multilatérales de développement – autour d'un objectif commun : une transition écologique efficace, équitable et durable.

Ward Vanhee