L’usine Schneider Electric d’Uccle : carte de visite de la transition numérique

Les entreprises sont plus que jamais à la recherche de solutions et de systèmes à la fois automatisés, interconnectés et (cyber)sécurisés, estimant qu’il s’agit du seul moyen de garantir une certaine compétitivité. L’usine Schneider Electric d’Uccle, où 6 millions de pièces sont produites chaque année, s’est transformée en « usine intelligente » grâce à la plateforme Schneider Electric EcoStruxure™.

La transition numérique en pratique

Avec EcoStruxure™, Schneider Electric concrétise la transition numérique. En un mot, EcoStruxure™ est une plateforme IoT composée de trois couches principales. Le niveau de base fait référence aux composants/appareils/instruments interconnectés. Pensez par exemple aux entraînements, aux démarreurs-moteur, aux mesures d’énergie et aux capteurs. Le niveau intermédiaire s’occupe du contrôle, de la surveillance et du suivi de l’application, tandis que le troisième organise la gestion et l’optimisation des installations et des « opérations ». EcoStruxure offre de la transparence et de la cybersécurité entre ces niveaux.

L’usine Schneider d’Uccle met tous ces éléments en pratique. Équiper les machines de capteurs intelligents permet au responsable de la maintenance d’accéder à un plus grand nombre de données plus rapidement. Il obtient ainsi un meilleur aperçu de l’état du parc de production afin de planifier plus efficacement les interventions techniques et de maintenance. EcoStruxure™ Machine Advisor génère à cet effet un tableau de bord reflétant des indicateurs clés.

Augmentation de la productivité

La numérisation des données entraîne un gain de temps en matière de reporting, ce qui permet d’accorder plus de temps à l’amélioration des appareils et à l’augmentation de la productivité. Schneider souhaite à terme parvenir à la planification automatique de la maintenance sur la base des données recueillies. La pratique quotidienne démontre donc que les opérations à distance et la connectivité constituent des avantages majeurs, en particulier pour l’automatisation des machines, l’industrie et les infrastructures.

Toutefois, ce n’est pas tout. Schneider utilise la réalité augmentée pour former ses opérateurs et l’impression 3D pour développer des prototypes. « L’idée est de pouvoir répondre à un besoin client en constante évolution, c.-à-d. avoir un taux de service amélioré tout en répondant à nos exigences de qualité », indique Augustin Ernst de Schneider Electric.

Les dernières technologies mises à profit pour un service client parfait

Grâce aux expériences de sa propre usine, Schneider Electric peut encore mieux accompagner ses clients dans leur transition numérique. La société constitue donc une sorte de carte de visite pour les nouvelles technologies. « Nous pouvons ainsi montrer à nos clients ce que nous sommes capables de faire avec des solutions IoT intelligentes. Nous leur dispensons également des formations ainsi qu’un service après-vente afin de garantir le bon déroulement de leur transition numérique. Les dernières technologies sont donc mises à profit pour un service client parfait », ajoute Nacera Boumaza.

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

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