Media alert: Les trois principales barrières empêchant les entreprises de devenir plus durables 

Par David Orgaz, Cluster President Benelux van Schneider Electric 

Dans le marché actuel en rapide évolution, les entreprises belges montrent un engagement admirable envers le développement durable. Selon une étude Ipsos commandée par Schneider Electric, 60 % des entreprises belges se sentent personnellement responsables de prendre des décisions durables. De plus, plus de 75 % croient que l'électrification et la digitalisation sont cruciales pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2

Malgré leur enthousiasme, les entreprises sont confrontées à des défis importants. Voici les trois principales barrières entravant leur progression : 

1 Coûts d'investissement élevés 

Investir dans la digitalisation et l'électrification nécessite des ressources financières considérables. Cela représente un obstacle majeur tant pour les grandes organisations (35 %) que pour les petites (37 %). Les entreprises doivent investir dans des solutions d'énergie renouvelable, moderniser leurs réseaux électriques et électrifier leurs processus. Cependant, les coûts élevés associés à la hausse des prix de l'énergie et à l'inflation créent un paysage financier décourageant. De plus, beaucoup d'entreprises manquent d'expertise interne pour gérer efficacement cette transition. 

2 Limitations de l'infrastructure 

De plus en plus d'entreprises cherchent à devenir neutres en carbone grâce à la digitalisation et à l'électrification. Cette tendance va s'accélérer, entraînant une demande totale dépassant la capacité actuelle du réseau électrique. L'importance croissante de l'électricité dans le mix énergétique signifie une transformation remarquable de la manière dont nous produisons et consommons l'énergie. Ainsi, 93 % des entreprises exhortent le gouvernement à prendre davantage de mesures. 

Bien que le gouvernement ait un rôle clé à jouer – en simplifiant la réglementation et en soutenant l'innovation énergétique – il existe de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs. Par exemple, les micro-réseaux et autres solutions innovantes peuvent contourner la congestion du réseau électrique et favoriser la durabilité. Avec des technologies innovantes, les entreprises peuvent optimiser leur consommation d'énergie, réduire les coûts et contribuer à un avenir plus vert. 

3 Complexité de la réglementation 

Naviguer à travers les lois et règlements peut être accablant. De nouvelles directives, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), obligent les grandes entreprises européennes à produire des rapports de durabilité détaillés à partir de janvier 2024. La CSRD est un outil précieux, conçu pour aligner la durabilité et la communication financière, et pour améliorer considérablement la qualité des rapports pour les entreprises et les décideurs ESG. 

Cependant, de nombreuses entreprises ne sont pas préparées à cette réglementation, manquent de l'expertise nécessaire et luttent contre la dépendance à des partenaires plus petits et moins bien préparés au sein de leurs chaînes d'approvisionnement. 

David Orgaz, Cluster President BeNe, déclare : « En plus des investissements, de l'infrastructure et de la complexité de la réglementation, les entreprises sont souvent entravées par des questions pratiques ; elles veulent s'électrifier mais rencontrent des difficultés pour adapter des bâtiments anciens qui ne sont pas conçus pour des technologies modernes et écoénergétiques. Ou bien elles louent un bâtiment dont le propriétaire n'est pas intéressé par la durabilité. Cependant, je reste positif, car il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire. Ne vous attendez pas aux conditions parfaites ; cherchez activement les connaissances des entreprises et partenaires autour de vous qui peuvent vous aider à réaliser votre propre chemin vers la durabilité. » 

 

A ne pas publier :

Vous souhaitez interviewer David Orgaz ? Veuillez contacter Ward Vanhee : wv@twocentsagency.eu

David Orgaz
David Orgaz
Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr