Schneider Electric annonce de nouveaux designs de référence intégrant la gestion de l’énergie et le pilotage du refroidissement liquide, compatibles avec NVIDIA Mission Control et NVIDIA GB300 NVL72.
- Il s'agit des premiers designs de référence du secteur intégrant des systèmes de contrôle : ils offrent une interopérabilité fluide entre OT et IT avec NVIDIA Mission Control et les applications d’entreprise.
- Le nouveau design de référence pour l’alimentation et le refroidissement de NVIDIA GB300 NVL72, co-conçu avec NVIDIA, facilite le déploiement des GPU Blackwell de nouvelle génération.
- Ces deux nouveaux designs de référence permettent aux opérateurs de centres de données d’accélérer la mise en place d’infrastructures IA pour des usines d’AI, partout dans le monde.
Schneider Electric, leader de la transformation numérique dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, annonce aujourd’hui de nouveaux designs de référence développés en partenariat avec NVIDIA, qui réduisent considérablement les délais de déploiement et accompagnent les opérateurs dans l’adoption d’infrastructures adaptées à l’IA.
Le premier design de référence introduit le tout premier cadre critique du secteur pour la gestion intégrée de l’énergie et le pilotage du refroidissement liquide, y compris les technologies de refroidissement liquide Motivair de Schneider Electric, et permet une gestion transparente des composants complexes de l’infrastructure IA. Il intègre une interopérabilité avec NVIDIA Mission Control, la plateforme d’orchestration et d’exploitation des usines d'IA de NVIDIA, qui comprend les fonctionnalités de gestion de clusters et de charges de travail. Ce design de référence de contrôle peut aussi être utilisé avec les designs de référence de Schneider Electric pour les systèmes NVIDIA Grace Blackwell. Les opérateurs peuvent ainsi suivre le rythme des avancées en calcul accéléré avec un pilotage unifié de leurs systèmes d’alimentation et de refroidissement liquide.
Le second design de référence se concentre sur le déploiement d’infrastructures d’IA pour des usines d’IA atteignant 142 kW par rack, en particulier les racks NVIDIA GB300 NVL72, dans une salle IT unique. Conçu pour fournir un cadre à la nouvelle architecture NVIDIA Blackwell Ultra, le design inclut des informations sur quatre domaines techniques : alimentation des installations, refroidissement des installations, espace IT et logiciels de cycle de vie. Le design est disponible en configurations conformes aux normes ANSI (American National Standards Institute) et CEI (Commission électrotechnique internationale).
Conçus pour répondre à l’accélération du marché
À mesure que l’IA progresse, les opérateurs de centres de données s’appuient sur des cadres de design de référence pour relever les défis liés à la rapidité et au déploiement de clusters d’IA haute densité accélérés par GPU. Schneider Electric fournit des designs d’infrastructure physique de datacenter qui sont validés, éprouvés et documentés. Grâce à cela, les opérateurs de centres de données peuvent concevoir et intégrer des infrastructures de gestion de l’énergie et du refroidissement liquide de nouvelle génération avant même l’arrivée des dernières solutions d’IA, tout en optimisant les coûts, l’efficacité et la fiabilité. Les designs de référence entièrement conçus par Schneider Electric posent les bases des usines d’IA de demain. Ils donnent aux opérateurs de centres de données les moyens non seulement de répondre à la demande, mais aussi d’être prêts avant même son apparition.
« Schneider Electric simplifie le processus de conception, de déploiement et d’exploitation des infrastructures avancées pour l’IA grâce à ses nouveaux designs de référence », déclare Jim Simonelli, Senior Vice President et Chief Technology Officer chez Schneider Electric. « Nos derniers designs de référence, qui intègrent la gestion de l’énergie et le pilotage du refroidissement liquide, sont évolutifs et conçus pour l’avenir. Ils sont co-conçus avec NVIDIA pour des applications réelles et permettent aux opérateurs de centres de données de suivre la croissance rapide de la demande en IA. »
« Nous entrons dans une nouvelle ère du calcul accéléré. L’intelligence intégrée dans l’énergie, le refroidissement et les opérations va redéfinir les architectures de datacenter », explique Scott Wallace, Director of Data Center Engineering chez NVIDIA. Avec son dernier design de référence de contrôle, Schneider Electric relie les données d’infrastructure critiques à NVIDIA Mission Control. Le résultat ? Un modèle rigoureusement validé qui permet de créer des jumeaux numériques d’usines d’IA et donne aux opérateurs les moyens d’optimiser leurs infrastructures informatiques avancées à calcul accéléré.
Système de contrôle plug-and-play de bout en bout
Ce design de référence de contrôle révolutionnaire connecte les dispositifs en périphérie et les systèmes de pilotage des installations pour la gestion de l’énergie et le refroidissement liquide dans les déploiements NVIDIA GB300 NVL72 et NVIDIA GB200 NVL72, en s’appuyant sur NVIDIA Mission Control. Ce design s’appuie sur une architecture « plug-and-play » fondée sur le protocole MQTT. Il établit un pont entre les infrastructures OT et les systèmes IT, ce qui permet aux opérateurs d’exploiter, pour la première fois, les données à tous les niveaux afin d’optimiser les performances.
Ce design de contrôle met l’accent sur l’interopérabilité totale entre les logiciels de gestion des bâtiments et les logiciels de gestion d’infrastructure d’IA. Il établit des systèmes redondants pour l’alimentation et le refroidissement, et introduit de nouvelles recommandations pour la mesure des profils de puissance des racks IA. Ce design garantit les plus hauts niveaux de disponibilité, de fiabilité et de performance pour les déploiements d’IA, en permettant une gestion précise et en temps réel des ressources critiques d’alimentation et de refroidissement.
Le résultat est un système de contrôle de bout en bout qui offre :
- un format d’interface standardisé publiant les données de gestion de l’énergie et du refroidissement liquide pour qu’elles puissent être exploitées par des applications locales ou des systèmes tiers, y compris les logiciels de gestion d’infrastructure IA, les jumeaux numériques, les applications d’IA/ML et d’autres systèmes d’entreprise ;
- une architecture conçue pour gérer la redondance dans les infrastructures de distribution d’énergie et de refroidissement, y compris les unités de distribution de liquide (CDU) et les panneaux d’alimentation déportés (RPP), afin d’assurer la résilience aussi bien dans les zones blanches que grises ;
- de nouvelles directives pour mesurer les profils de puissance des racks IA, avec une attention portée sur la puissance de crête et le contrôle de la qualité de l’énergie.
Design de référence NVIDIA GB300 NVL72 pour clusters IA haute densité
Le design de référence de Schneider Electric pour NVIDIA GB300 NVL72 prend en charge le déploiement de clusters basés sur NVIDIA GB300 NVL72, avec une densité maximale de 142 kW par rack, comme les systèmes NVIDIA DGX SuperPOD avec DGX GB300. La salle IT est spécialement conçue et optimisée pour héberger trois clusters basés sur NVIDIA GB300 NVL72, pouvant réunir jusqu’à 1152 GPU, avec des CDU liquide-à-liquide et des refroidisseurs haute température.
Le design de référence comprend également les modèles ETAP et EcoStruxure IT Design CFD de Schneider Electric, qui permettent aux utilisateurs de simuler des scénarios spécifiques d’alimentation et de refroidissement grâce à des jumeaux numériques, afin d’optimiser leurs designs pour des cas d’usage précis. Il s’appuie sur une version précédente du design pour NVIDIA GB200 NVL72, Schneider Electric poursuivant sa collaboration avec NVIDIA pour fournir des modèles entièrement conçus, testés et validés, en anticipation de la plateforme NVIDIA GB300 NVL72.
Les designs de référence annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans l’étroite collaboration de longue date entre Schneider Electric et NVIDIA pour répondre aux exigences croissantes du secteur des datacenters en matière d’IA. En plus de ces nouveaux designs, Schneider Electric a développé neuf designs de référence IA pour divers cas de figure, notamment les modules préfabriqués, les datacenters modernisés, et les infrastructures spécifiquement conçues pour les clusters basés sur NVIDIA GB200 NVL72 et NVIDIA GB300 NVL72.
Schneider Electric applique une ingénierie complète, fondée sur des cas concrets, à chacun de ses designs de référence. Cette approche témoigne de son engagement constant à développer les architectures de datacenters les plus avancées, les plus performantes, les plus résilientes et les plus économes en énergie du marché. Pour plus d’informations sur ses designs de référence co-développés avec NVIDIA, consultez le site web.
Ressources liées :
.jpg)