Schneider Electric annonce le lancement en Belgique de la version IEC de son SM AirSeT™
- Ce nouvel appareillage de commutation modulaire sans SF6 est plus écologique, plus sûr et plus simple à utiliser
- Dès maintenant disponible en version IEC
- Sans impact sur le réchauffement climatique
- Numérique et connecté
Leader dans la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, Schneider Electric dévoile son SM AirSeT™ en Belgique, une gamme de tableaux modulaires secondaires moyenne tension, sans SF6. Cette innovation permet aux bâtiments commerciaux, aux hôpitaux et aux usines de réduire leur impact environnemental tout en optimisant la maintenance et le fonctionnement de leur équipement électrique.
Le SM AirSeT™ utilise une technologie révolutionnaire qui remplace le gaz SF6 par une combinaison innovante de coupure sous vide et d'isolation par l'air pur. Ce nouveau matériel conserve le caractère compact des équipements traditionnels utilisant le SF6. Les manipulations s’effectuant de la même manière que sur les appareillages actuels, les techniciens ne doivent donc pas suivre de formations supplémentaires.
« Nous avons dépassé l’obstacle technologique au remplacement du SF6 dans les tableaux modulaires secondaires. Il n'est également pas nécessaire d'utiliser d'autres gaz fluorés pour remplacer le SF6, car ils présentent des risques inconnus ou pourraient être soumis à de nouvelles réglementations à l'avenir », explique Lien Hespel, VP Power Systems pour la Belgique et les Pays-Bas chez Schneider Electric.
Version IEC pour les cabines internes
En tant que premier pas vers une élimination totale du gaz SF6, Schneider Electric lance désormais la version IEC du SM AirSeT™. Testée et conforme aux normes internationales IEC pertinentes, cette version peut être installée dans les boucles internes jusqu'à 24kV, représentant une solution idéale pour les organisations visant une plus grande durabilité sans attendre la nouvelle réglementation européenne.
Une fois que le SM AirSeT™ sera homologué par Synergrid, cet appareillage modulaire pourra également être connecté au réseau des gestionnaires de réseaux de distribution.
Réglementations plus strictes
Les installations de commutation à moyenne tension sont cruciales pour la distribution électrique. Avec l'augmentation de l'électrification et la croissance de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables, la demande pour ce type d'équipement continue d’augmenter. Ces installations utilisent souvent l’hexafluorure de soufre (SF6), un gaz synthétique aux nombreux avantages - haute capacité isolante et thermique, stabilité - mais malheureusement coresponsable du réchauffement climatique.
Le SF6 n'est donc pas la solution la plus écologique, ce que reconnaît également l'UE dans sa réglementation récente. Le 7 février 2024, le nouveau Règlement européen 2024/573 a été publié, interdisant l'installation d’appareillages moyenne tension jusqu'à 24kV avec SF6 à partir du 1er janvier 2026.
Sécurité et facilité d'utilisation
Lorsque l'équipement moyenne tension à SF6 atteint la fin de sa vie opérationnelle, le gaz devrait idéalement être capturé, traité et réutilisé. Ce processus nécessite de nombreuses étapes et seuls les gestionnaires de déchets dangereux autorisés peuvent traiter ce gaz en fin de vie, ce qui peut s'avérer coûteux. L'utilisation de l'air pur au lieu du SF6 dans le SM AirSeT™ réduit considérablement l'impact environnemental et évite le processus de recyclage tout en augmentant la sécurité (moins de risques en cas de fuite).
Numérique et connecté
Le choix pour un appareillage de commutation écologique est particulièrement important à mesure que la demande pour les installations moyenne tension augmente, non seulement pour les services publics mais aussi pour les installations commerciales et industrielles. La nouvelle gamme SM AirSeT™ offre un avantage supplémentaire : elle est intrinsèquement numérique et connectée, permettant aux utilisateurs de maximiser le potentiel des données dans la gestion de leur infrastructure et d'allonger la durée de vie grâce à la maintenance préventive et conditionnelle. Avec ces solutions, Schneider Electric poursuit sa mission d'aider les organisations et acteurs économiques à atteindre la neutralité carbone.