Schneider Electric arrive en tête du classement des entreprises les plus durables au monde établi par Corporate Knights

L'entreprise annonce six engagements à long terme pour atteindre d'ici 2025 onze objectifs concrets de développement durable

Elle devient l'entreprise la plus durable au monde, selon le classement 2021 Global 100 de Corporate Knights

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, renforce aujourd'hui sa stratégie à long terme pour intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects de ses activités, et aider ses clients et partenaires à atteindre leurs propres objectifs de développement durable.

Examen de plus de 8000 entreprises à fort chiffre d’affaires

Cette annonce coïncide avec l’obtention par Schneider Electric de la première place du classement annuel des « 100 entreprises les plus durables au monde » par Corporate Knights, entreprise canadienne de médias et de recherche qui élabore des classements et des évaluations de produits financiers basés sur les performances en matière de durabilité d'entreprise. C’est la première fois de son histoire que l’entreprise obtient cette place.

Alors que Schneider était à la 29ème place de ce classement l'année dernière, son bond jusqu'à la tête du classement représente une reconnaissance extérieure des engagements précoces et soutenus de Schneider Electric pour relever les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela met également en lumière la transformation de l'entreprise en un fournisseur de solutions numériques pour la durabilité et l'efficacité énergétique.

Nouvelle stratégie de développement durable

« Le cœur de notre stratégie consiste à articuler notre entreprise et nos activités autour du développement durable. Les clients, collaborateurs, partenaires et investisseurs n'ont jamais accordé autant d'importance aux critères ESG qu'aujourd'hui. Schneider relève ces défis depuis déjà longtemps et nous continuons de poursuivre des objectifs ambitieux pour notre entreprise, pour nos clients et partenaires, déclare Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général de Schneider Electric. Lors du lancement de notre premier baromètre développement durable en 2005, nous étions parmi les premiers à adopter les critères ESG.

Ces engagements ne peuvent toutefois pas se limiter à des actes ponctuels. C'est pourquoi nous renforçons les nôtres tous les trois ans. Chacun de nous, individus, entreprises privées ou pouvoirs publics, peut œuvrer à préserver l'environnement et à bâtir une société plus inclusive. Nos nouveaux engagements définissent les prochaines étapes de notre contribution à cet égard. »

Le nouveau programme Schneider Sustainability Impact (SSI), qui s'étendra de 2021 à 2025, représente une accélération significative des objectifs antérieurs. Il repose sur six engagements à long terme qui doivent tous contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces engagements sont les suivants : Agir avec détermination pour le climat, utiliser efficacement les ressources, agir dans le respect de nos Principes de Confiance, garantir l'égalité des chances, mobiliser toutes les générations, soutenir les communautés locales.

Schneider Electric rend les autres entreprises plus durables

« La capacité et la volonté de travailler à un monde plus vert et équitable n’est pas seulement une responsabilité morale : c’est également du bon sens économique, déclare Olivier Blum, Directeur général stratégie et développement durable de Schneider Electric. L'année 2020, marquée par le COVID-19, une série de catastrophes liées au climat et le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, a renforcé l’urgence d’agir. Elle a également intensifié la volonté de nos clients d'accélérer leur propre transition vers un monde plus sobre en carbone. Nos solutions peuvent aussi les aider à atteindre leurs objectifs. »

Onze objectifs concrets, à réaliser d'ici 2025, sous-tendent ces engagements. Et, pour la toute première fois, les leaders de plus de 100 marchés sur lesquels Schneider opère vont également fixer des objectifs locaux pour répondre aux besoins prioritaires de leurs communautés.

Reconnu fréquemment dans des classements clés pour ses accomplissements en matière de développement durable, Schneider continuera à rendre compte de ses performances extra-financières sur une base trimestrielle, comme elle le fait depuis le lancement de son premier baromètre développement durable en 2005.

 

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be