Schneider Electric Belgique accueille son nouveau CEO : David Orgaz D’Hollander

Expertise, ouverture et ambition au service de l’entreprise belge

« En tant que dirigeant, je consacrerai les premiers mois à ce qui, à mes yeux, est le plus important pour bâtir une entreprise forte: mes équipes ! Ce travail accompli me libèrera de toute contrainte pour focaliser mon attention sur nos partenaires et clients, les communautés de startups et d’innovation ainsi que sur le monde académique…» a été un des premiers messages que David Orgaz D’Hollander a adressé à l’ensemble de ses collaborateurs belges de Schneider Electric. 

Depuis le 1er octobre dernier, Schneider Electric Belgique connaît un changement majeur puisque le Groupe Schneider Electric a confirmé et installé dans ses nouvelles fonctions, David Orgaz D’Hollander comme CEO pour la Belgique. David Orgaz succède ainsi à Jean-Paul Brees qui a dirigé Schneider Electric Belgique pendant 16 années.

David Orgaz D’Hollander n’est pas un inconnu au sein du Groupe Schneider Electric puisqu’il y est actif depuis plus de 12 ans en ayant passé le principal de ces années en Asie (Chine et Singapore). Avant cela, il a occupé des fonctions de management chez Siemens en Belgique. Diplômé en Electronique de l’Université de Gand et doté d’un MBA de l’INSEAD (France), il a très vite gravi de nombreux échelons en termes de responsabilités commerciales et de recherche de solutions pour de nombreux secteurs industriels.

Parmi les défis à relever

A l’ère de la transformation digitale et de la gestion énergétique intelligente, il est capital de maintenir la position de Schneider Electric dans le tissu industriel belge et européen. La distribution électrique et l’automatisation sont une des signatures indéniables de Schneider Electric qui positionne l’entreprise comme leader mondial. Les enjeux climatiques et sociétaux placent les solutions de Schneider Electric de plus en plus comme les références pour accompagner les entreprises dans les changements qu’elles connaissent.

David Orgaz D’Hollander veut donc participer pleinement à ces défis et donner à Schneider Electric Belgique toutes ses chances de réussite dans un marché concurrentiel. Parmi ses priorités, le nouveau CEO en identifie déjà trois :

Etre un acteur de la transition énergétique encore plus reconnu au sein des entreprises. "Notre objectif est de mener la transformation digitale de la gestion de l’énergie et des automatismes vers des solutions pour pouvoir affronter les grands défis du monde, dont la crise climatique. Accompagner nos clients à éliminer le gaspillage d’énergie – de devenir plus compétitif en le faisant – et de créer un futur durable pour tous » précise David Orgaz.
L'hyper connectivité de plus en plus existante impose inévitablement les questions soulevées par la cybersécurité. "Aujourd'hui, avec les objets connectés, l'exposition à internet, et donc aux risques, grandit pour toutes les entreprises. Nous avons constaté qu'il y avait urgence en la matière. Schneider Electric Belgique, en collaboration avec notre Global Cybersecurity Practice lancera des services « cybersecurity » en Belgique le plus tôt possible", conclut David Orgaz.
Finalement, plus et mieux faire connaître les nombreuses valeurs ajoutées de Schneider Electric dans de nombreux secteurs d'activités en Belgique et David Orgaz de citer à titre d’exemple : "A Bruxelles, 80% des bâtiments sont équipés de solutions de Schneider Electric, nous sommes présents dans 100% des hôpitaux en Belgique via différentes solutions et une maison sur deux est alimentée par une cellule moyenne tension labeliisée Schneider Electric »

En Belgique, Schneider Electric comporte trois entités juridiques réparties sur cinq sites et une usine située à Bruxelles (Uccle). Actuellement la société emploie un total de 550 personnes.

Son parcours au sein du Groupe Schneider Electric

Dès son arrivée au sein de Schneider Electric, il a occupé les fonctions suivantes de façon chronologique :

  • Directeur, responsable pour le canal des « System Integrateurs » et le programme « Alliance » niveau Groupe (2007 – 2010 à Shangaï)
  • Vice President, Industry Business Marketing et Business Development pour les automatismes industriels (2010 – 2012 à Singapore)
  • Senior Vice President, Responsable niveau Groupe pour la Division des Automatismes Industriels couvrant R&D, Marketing et Satisfaction Client en étant axé sur les stratégies de solutions dans les secteurs de l’eau, des minéraux et métaux, le Food & Beverage, les énergies fossiles et la distribution électrique (2012 – 2015 à Shangaï)
  • Senior Vice President, Process Automation pour l’Asie Pacific (2015 – 2019 à Singapore). Process Automation combine les équipes de Invensys – Groupe basé a Londres, racheté par Schneider Electric en 2014 – et les équipes Schneider Electric focalisé sur les automatismes industriels.

Sa nomination à la tête de Schneider Electric Belgique répond d’une part à un choix personnel pour rapprocher sa famille de l’Europe et d’autre part, à un choix stratégique qui est d’apporter au Groupe Schneider Electric son expertise industrielle pour permettre le maintien et le développement des activités belges de Schneider Electric.

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be