Schneider Electric Belgique annonce deux intentions pour mieux répondre à ses orientations stratégiques

  • Une partie des activités de production du site d’Uccle serait redéployée sur d’autres sites en Europe.
  • Le centre de compétences techniques dédié au marché belge et les activités commerciales seraient regroupés dans un nouveau bâtiment qui ferait référence en matière d’efficacité énergétique.

Bruxelles, le 14 septembre 2023. Afin de répondre à ses enjeux de croissance et de compétitivité, Schneider Electric Belgique a annoncé aujourd'hui, lors d’un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de redéployer une partie de ses activités de production, celles de sa division SBG actuellement localisées à Uccle, sur d’autres sites européens. Ce redéploiement pourrait impacter 85 emplois sur un total de plus de 550 en Belgique.

Conformément à ses orientations stratégiques, Schneider Electric a entrepris d’examiner son dispositif de production en Europe afin d’identifier les opportunités de consolidation qui permettraient d'améliorer sa compétitivité sur son marché et de rendre son outil industriel plus durable et plus efficace.

Cette analyse a mené le Groupe à envisager le redéploiement d’une partie des activités de production opérées actuellement sur le site d’Uccle vers d’autres sites européens. Cette activité est regroupée sous la dénomination de division SBG et concerne la fabrication de produits électriques modulaires de basse tension pour le marché mondial, comme des interrupteurs, des prises de courant, des télérupteurs et des protections contre les surtensions.

« Pour améliorer notre compétitivité, il nous faut simplifier notre production et notre chaîne d’approvisionnement en concentrant nos activités sur quelques sites clés en Europe. Cela nous permettrait d’atteindre nos objectifs en matière de croissance, de satisfaction client et de durabilité », explique Yves Hofs, directeur du site d’Uccle.
« Si l’intention devait se confirmer, nous chercherions une solution pour chaque collaborateur impacté et prendrions les mesures d’accompagnement adéquates en concertation étroite avec les représentants du personnel. »

Lors de ce même conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de Schneider Electric Belgique a également annoncé son intention, indépendante de la précédente, d’investir dans un tout nouveau siège. Ce bâtiment, qui ferait référence en matière d’efficacité énergétique en Belgique, accueillerait le centre de compétences techniques entièrement dédié au marché belge ainsi que l’ensemble de ses activités commerciales. Un déménagement serait envisagé fin 2025. La localisation envisagée pour celui-ci est Anderlecht.

************************


Contact (à ne pas publier)

Tim Saerens, +32 474 02 66 11

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr