Schneider Electric dépasse ses objectifs 2024 de développement durable
Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a publié ce jour les détails de sa performance en matière de développement durable pour le dernier trimestre 2024, ainsi que ses résultats financiers pour l’année entière. Le score du Schneider Sustainability Impact (SSI) a atteint 7,55 sur 10, dépassant ainsi l’objectif de fin d’année 2024 de 7,40 sur 10.
Le suivi et le reporting trimestriels concernant les 11 engagements à l’échelle mondiale des indicateurs du SSI sont essentiels pour atteindre les objectifs du Groupe liés à toutes les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
« En 2024, Schneider Electric a été reconnu par TIME et Statista comme l’entreprise la plus durable au monde. Plus tôt cette année, nous avons eu l'honneur de recevoir la même reconnaissance de la part de Corporate Knights dans le cadre de son classement Global 100, marquant notre deuxième fois en tête de cette liste et une première pour toute entreprise. Ces réalisations remarquables, aux côtés d'autres distinctions clés en matière d'ESG, nous inspirent à atteindre des sommets encore plus élevés en 2025, » a déclaré Chris Leong, Directrice générale Développement durable Schneider Electric. « Alors que nous entrons dans la dernière année de notre programme actuel, nous sommes déterminés à continuer à transformer l'ambition en actions. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais avec le soutien de notre vaste écosystème, de nos collaborateurs et de tous nos clients très engagés, nous y parviendrons. »
Schneider Electric poursuit ses avancées notables chaque trimestre en se rapprochant chaque fois un peu plus de ses objectifs de réduction de l’empreinte carbone de ses clients. Depuis 2018, ses produits, logiciels et services d’économie en énergie leur ont permis d’économiser et d’éviter 679 millions de tonnes d’émissions de CO2.
Les 1 000 fournisseurs principaux engagés dans le Projet Zero Carbone de Schneider Electric ont réalisé d’importants progrès dans l’adoption d’initiatives d’efficacité énergétique et dans leur transition vers des énergies renouvelables, entraînant une réduction globale de leurs émissions de 40% à fin 2024.
Les fournisseurs du Groupe s’engagent également en faveur des normes pour un travail décent, garantissant ainsi à leurs employés une rémunération juste, un environnement de travail sûr et de meilleures conditions de travail. En une année, le pourcentage de fournisseurs respectant les normes rigoureuses de Schneider a bondi de 21% fin 2023 à 63% à la fin de l’année 2024.
Cet engagement envers des pratiques éthiques s'inscrit dans la mission plus large de Schneider Electric de créer un impact positif à l'échelle mondiale. Avec une année d’avance sur les prévisions, plus de 53,4 millions de personnes ont désormais accès à une alimentation en électricité propre et fiable. Ces résultats dépassent l’ambition du programme SSI qui était de 50 millions d’individus. L’électrification rurale rendue possible via des projets menés par le Groupe, qui incluent entre autres des micro-réseaux solaires en Afrique, transforment des vies en améliorant la qualité de vie des communautés locales et en soutenant leur économie.
A la fin de l’année 2024, Schneider avait également formé plus de 824 000 personnes à la gestion de l’énergie, se rapprochant ainsi de son objectif d’un million de personnes d’ici à fin 2025. Grâce à son programme d’Education et Entrepreneuriat pour les jeunes, Schneider dote la jeunesse de solides compétences de base en efficacité énergétique, et les prépare à des carrières dans des secteurs durables.
Pour plus d’informations concernant le programme Schneider Sustainability Impact, explorez les résultats du T4 2024 de Schneider ou le rapport concernant l’année 2024 entière, dont est extrait ce tableau de bord détaillé :

Ressources connexes :
Voir les résultats financiers et extra-financiers du T4 2024 de Schneider Electric.
Concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Schneider Electric :
