Schneider Electric enrichit sa Sustainability School avec un nouveau chapitre
Schneider Electric, leader de la transformation numérique dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, annonce le lancement du chapitre 3 de sa Sustainability School, son programme de formation en ligne gratuit. Cette initiative a pour objectif d’accompagner les partenaires de l’écosystème dans leur évolution vers un rôle de leader en matière de développement durable.
Ce nouveau module aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂ et à tirer parti des bénéfices concurrentiels qu’offre la durabilité, notamment à travers l’électrification et la digitalisation. D’après les études, les entreprises qui ne prennent pas en compte les risques physiques liés au changement climatique pourraient perdre jusqu’à 7 % de leur chiffre d’affaires annuel d’ici 2035. Le besoin d’agir est donc urgent. Ce troisième chapitre s’attaque directement à cet enjeu, en proposant des pistes concrètes pour aider les organisations à rester résilientes et rentables dans un contexte en constante évolution.
Lancée en 2023, la Sustainability School de Schneider Electric propose des modules interactifs conçus pour améliorer la performance environnementale des entreprises. En trois volets, le programme répond à une demande croissante de formations accessibles et pragmatiques sur les enjeux clés du développement durable. Les deux premiers chapitres posaient les bases de la durabilité et expliquaient comment mettre en œuvre une stratégie efficace de décarbonation.
Le chapitre 3 s’intéresse plus précisément aux leviers permettant d’accélérer la décarbonation : améliorer l’efficacité énergétique, réduire l’empreinte carbone, valoriser stratégiquement la durabilité. Il propose des plans d’action adaptés à plusieurs secteurs clés :
- Énergie & Bâtiment : stratégies pour limiter les émissions de CO₂ incorporées, outils de mesure et de réduction de la consommation énergétique via l’automatisation, électrification des transports, modernisation des infrastructures électriques et des systèmes de bâtiments, recours à l’énergie renouvelable locale.
- Technologies de l'information (IT) : exploitation des données issues de la digitalisation pour piloter les démarches de durabilité et encourager l’innovation au service de la décarbonation.
- Automatisation industrielle : mise en place de fondations durables, gestion intelligente des moteurs, utilisation de variateurs de vitesse et conception de solutions techniques intégrant la durabilité.
Ce nouveau chapitre introduit des outils et solutions concrets pour rendre la transition durable plus accessible et plus attrayante, aussi bien pour les entreprises que pour leurs clients. Il se présente comme un tremplin pour améliorer les performances globales et faire du développement durable un véritable levier de compétitivité.
« Je suis fier de dévoiler ce nouveau chapitre de notre Sustainability School. En accompagnant nos clients et partenaires dans leur parcours de décarbonation, nous leur donnons les moyens de concrétiser leurs ambitions durables au sein de leur propre organisation, mais aussi pour leurs clients », déclare Pim Loef, Sustainability Manager chez Schneider Electric.
.jpg)
Ward Vanhee