Schneider Electric et Capgemini collaborent pour accélérer l'automatisation industrielle basée sur la 5G, avec le concours de Qualcomm
Les entreprises ont conçu une solution innovante de réseau privé 5G. Grâce à une connectivité très avancée, la solution 5G a le potentiel de transformer les systèmes d'automatisation industrielle et peut être déployée sur une variété de sites de production et de logistique
A l’occasion de l’édition 2023 du Mobile World Congress (Barcelone), Schneider Electric, Capgemini et Qualcomm Technologies, Inc annoncent leur collaboration pour la mise en œuvre d’une solution 5G innovante de levage automatisé destinée aux environnements industriels. Les entreprises ont conjugué leurs efforts pour concevoir et déployer la solution dans le laboratoire de levage de Schneider Electric à Grenoble. La solution de réseau privé sans fil 5G permet de rationaliser et d’optimiser le déploiement à l’échelle des technologies digitales sur une variété d’environnements industriels, comme des aciéries ou des sites portuaires.
De l'avionique à l'automobile en passant par la sidérurgie et le transport maritime, les applications de levage jouent un rôle essentiel dans la chaîne logistique et les opérations de fabrication : des matériaux et des marchandises lourds sont en effet transportés sur des distances pouvant atteindre des centaines de mètres.
Ces applications de levage sont conçues pour fonctionner dans des environnements industriels extrêmes en termes par exemple de conditions de température, ou sur des campus constitués d’espaces indoor et outdoor.
« Grâce aux technologies digitales, les clients de Schneider Electric bénéficient d’avancées significatives en matière de productivité, d'efficacité et de durabilité. Pour atteindre de tels résultats, Schneider Electric a toujours été un promoteur de la co-innovation, » déclare Marc Lafont, Vice-président, Innovation et upstream marketing, Schneider Electric. « Notre collaboration avec Capgemini et Qualcomm, autour d’un réseau privé 5G pour améliorer l’efficacité des systèmes d’automatisation de levage, illustre parfaitement les avancées permises par la co-innovation. Notre ambition est de mettre en œuvre le système complet 5G sur des sites industriels cette année. De plus, nous allons explorer davantage de cas d’usage industriels permis par la 5G pour des applications multiples dans des domaines aussi variés que la production discrète, l'automatisation hybride et l'automatisation des processus. À moyen terme, nous expérimenterons une intégration plus avancée de la technologie 5G dans nos équipements d'automatisation. »
Systèmes de levage automatisés sans fil
Les systèmes de levage automatisés augmentent la productivité, la sécurité et les performances opérationnelles des sites industriels. Cependant, leur mise en œuvre nécessite des temps de réaction rapides, une précision et une fiabilité élevée, une disponibilité 24h/24 et 7 jours/7, ainsi que des capacités manuelles et autonomes. En outre, plusieurs systèmes complémentaires doivent être interconnectés : des caméras pour la surveillance à distance, des contrôleurs logiques programmables (PLC1) pour diverses fonctions de contrôle à distance, incluant notamment des fonctions d’automatisation, et de sécurité. Les caractéristiques intrinsèques de la 5G permettent de remplacer avantageusement les réseaux existant en réduisant la complexité du réseau, le nombre de connexions filaires tout en garantissant une connectivité unifiée, fiable et évolutive.
« Cette collaboration avec Schneider Electric démontre la capacité unique de Capgemini à tirer parti des technologies pour innover et créer de nouveaux cas d’usage adaptés aux besoins de nos clients. La solution développée pour le système de levage de Schneider Electric est un bon exemple de la valeur ajoutée de la 5G pour la communication industrielle et illustre la façon dont des processus métiers peuvent être réinventés, » déclare Fotis Karonis, à la tête de l’offre 5G et Edge Computing de Capgemini. « La connectivité avancée, la 5G et les technologies d'Edge computing sont de puissants facilitateurs et accélérateurs de l’économie digitale. Elles permettent aux clients industriels de repenser leurs systèmes et processus en les rendant plus efficaces, plus agiles et plus intelligents. »
« Le potentiel de la 5G pour faire progresser la connectivité des entreprises est énorme, par conséquent nous investissons dans cet écosystème émergent en proposant des produits innovants pour les réseaux privés 5G, » déclare Enrico Salvatori, Vice-président Senior pour Qualcomm Europe, Inc et Président de Qualcomm Europe/MEA. « Nos dernières technologies permettent à nos partenaires, comme Schneider Electric et Capgemini, d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles applications permises par les réseaux privés 5G. En s’appuyant sur ces technologies, nous avons pu concevoir aisément une solution pré-intégrée, avec plusieurs fournisseurs, ainsi que des fonctionnalités d'automatisation et de gestion Open RAN permettant de rationaliser le déploiement, la gestion et la personnalisation des réseaux privés et, ainsi, d’en réduire la complexité. La 5G contribue à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes. »
Capgemini a travaillé en étroite collaboration avec Schneider Electric pour concevoir une solution 5G optimisée de bout en bout et identifier les cas d’usage industriels. Les équipes de Capgemini ont également réalisé l'intégration des systèmes fondés sur les dernières innovations de Qualcomm Technologies et ont travaillé avec Schneider Electric pour adapter le réseau 5G à leurs cas d’usage et optimiser le système.
La conjugaison des expertises de Schneider Electric en matière d'automatisation industrielle, de Qualcomm Technologies dans les technologies sans fil et des innovations en matière de calcul et d'IA, ainsi que celle de Capgemini en matière de déploiement de réseaux et d'intégration de systèmes, a permis d’améliorer les performances de la solution tout en éliminant les complexités. Cela a ainsi contribué à accélérer le développement d’une solution performante à destination des utilisateurs finaux des secteurs industriels.