Schneider Electric et Liminal Insights relèvent ensemble les défis de la fabrication de batteries

Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a conclu un partenariat avec Liminal Insights, une entreprise leader dans la fabrication de batteries intelligentes. Ensemble, ils s'efforcent de relever les principaux défis de la fabrication de batteries afin de répondre à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques.

Dans le monde entier, les gouvernements fixent de nouveaux objectifs et réglementations pour éliminer progressivement les ventes de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne (ICE). Les ventes mondiales de véhicules électriques devant atteindre 40 % d'ici 2030, la demande de batteries sera multipliée par dix au cours de la prochaine décennie. Les fabricants de batteries doivent donc relever le défi d'augmenter leur production tout en essayant de minimiser les déchets. Les usines de batteries existantes sont actuellement confrontées à des taux de déchets compris entre 6 et 15 %, dus à des problèmes de qualité découverts trop tard dans le processus de production. Pour les nouvelles usines et les nouveaux fabricants, ces taux sont encore plus élevés.

Pour relever ces défis, Schneider Electric a renforcé son partenariat avec Liminal. Ensemble, ils ont développé une solution intégrée qui combine la technologie avancée de mesure et d'analyse de Liminal avec les systèmes d'automatisation et d'intelligence industrielle de Schneider Electric. Cette solution permet d'effectuer des contrôles de qualité en temps réel au cours du processus de production. Compatible avec tous les types de cellules de batteries (NMC, LFP, NCMA, lithium-métal, état solide et Na-Ion), la nouvelle solution intégrée fournit aux fabricants de batteries des outils automatisés pour détecter les anomalies et en analyser directement la cause au niveau de la cellule.

L'amélioration de l'inspection et de l'analyse par ultrasons permet aux fabricants de batteries d'identifier et de traiter les problèmes de production à un stade plus précoce, avant même qu'ils ne conduisent à des rappels de produits coûteux. En effet, entre 2020 et 2023, ces rappels coûteront plus de 3 milliards de dollars à l'industrie.

Les tests effectués avec les solutions d'inspection EchoStat de Liminal montrent qu'une réduction de 1 % des déchets, pour une capacité de production de 10 GWh, peut déjà se traduire par une économie moyenne de 10 millions de dollars par an. De même, le raccourcissement de huit heures du processus d'achèvement des cellules peut entraîner des économies annuelles allant jusqu'à 3 millions de dollars pour une capacité de production de 10 GWh.

Les principales caractéristiques de la solution d’inspection par ultrasons EchoStat de Liminal comprennent :

  • L’automatisation et l’intégration de bout en bout : L’intégration transparente au sein de la chaîne de valeur de fabrication plus large améliore la productivité et réduit les coûts de qualité.
  • Une sécurité opérationnelle améliorée : La technologie sans rayonnement élimine le besoin de blindage, de permis et de zones de sécurité spécialisées.
  • Une flexibilité pour des opérations à l’épreuve du temps : La compatibilité avec tous les types de cellules de batterie permet une adaptation à l’évolution des besoins de production.
  • Efficacité et performances améliorées : L'intégration en ligne, l'espace au sol minimal et la faible consommation d'énergie contribuent à une prise de décision plus rapide et à une productivité accrue.
"Alors que les fabricants de batteries cherchent à étendre leurs opérations, les technologies innovantes seront cruciales pour améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les déchets de batteries coûteux”, a déclaré François Verkindt, responsable de l'activité Batteries pour véhicules électriques, segment Mobilité chez Schneider Electric. « Notre ambition est de permettre aux fabricants de batteries pour véhicules électriques de capitaliser sur les opportunités du marché, tout en garantissant une qualité de production, une fiabilité et une sécurité améliorées."
"La mission de Liminal est de catalyser la transition vers les véhicules électriques et l'énergie propre, deux secteurs qui nécessitent un approvisionnement accru en cellules de batterie à moindre coût et de meilleure qualité. Notre partenariat avec Schneider Electric représente une avancée majeure pour Liminal vers l'atteinte de cet objectif", a déclaré Andrew Hsieh, cofondateur de Liminal Insights.

 

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr