Schneider Electric introduit la prochaine génération d’infrastructure d’automatisation ouverte en collaboration avec Intel et Red Hat

  • Le nouveau cadre logiciel DCN (Distributed Cotrol Node) stimule l’automatisation ouverte
  • La solution aide à remplacer le matériel spécifique au fournisseur par une offre plug-and-produce 
  • L’interopérabilité et la portabilité soutiennent l’innovation industrielle et réduissent l’obsolescence 

Schneider Electric, leader de la transformation numérique en gestion et automatisation énergétiques, a annoncé en collaboration avec les entreprises technologiques Intel et Red Hat, le lancement d'un cadre logiciel DCN (Distributed Control Node). ​ 

Extension du logiciel EcoStruxure™ Automation Expert de Schneider Electric, ce nouveau cadre permet aux entreprises industrielles de passer à une solution plug-and-produce définie par logiciel, leur permettant d'améliorer leurs opérations, d'assurer la qualité, de réduire la complexité et d'optimiser les coûts. 

Nouvelle génération de contrôle industriel : 

Conformément aux objectifs de l’Open Process Automation Forum (OPAF), qui se consacre à la promotion de l'interopérabilité et de la portabilité, les trois collaborateurs ont travaillé ensemble pour créer une expérience moderne, basée sur le réseau, qui ouvrira la voie à la prochaine génération de contrôle industriel. 

"Ce projet est le résultat de deux années d'innovation conjointe pour créer des systèmes de contrôle distribués efficaces et durables", déclare Nathalie Marcotte, Senior Vice President Process Automationapproche d'automatisation ouverte, permettant aux entreprises industrielles de croître et d'innover à l'avenir. L'interopérabilité et la portabilité aident nos clients à bénéficier de la liberté de façonner la technologie autour de leurs besoins commerciaux et non l'inverse." 

Red Hat, en collaboration avec Intel, a récemment annoncé la création d'une nouvelle plateforme de pointe industrielle qui contribue à fournir une approche moderne de la construction et de l'exploitation des contrôles industriels. Depuis la mise en œuvre de cette plateforme, Schneider Electric a déployé Red Hat Device Edge dans le nouveau logiciel DCN, en plus de Red Hat Ansible Automation Platform et de Red Hat OpenShift au niveau de la couche de calcul pour les déploiements DCN, combinés à une infrastructure de contrôle de Schneider Electric et à une architecture de référence d'Intel. 

Le cadre se compose de deux éléments principaux : une plateforme informatique avancée (ACP), qui supervise la charge de travail de contrôle en fournissant les capacités de contrôle du contenu et d'automatisation nécessaires pour déployer des charges de travail de manière sécurisée et programmatique, ainsi que des fonctionnalités de virtualisation et de surveillance ; et le DCN, qui sont des systèmes industriels à faible consommation utilisant des processeurs Intel Atom x6400E series, dédiés à l'exécution des contrôles et conçus pour des charges de travail de criticité mixte. 

"Les solutions commerciales ouvertes et interconnectées contribuent à la transition des appareils à fonction fixe vers des infrastructures logicielles flexibles et dynamiques", déclare Christine Boles, vice-présidente du groupe Network and Edge d'Intel et directrice générale des solutions fédérales et industrielles. "Intel a une longue histoire dans la promotion des approches de système ouvert au sein de son écosystème. Cette collaboration avec Schneider Electric et Red Hat pour développer un système de contrôle logiciel défini qui montre les nœuds de contrôle distribué de la prochaine génération, construits sur des systèmes de calcul et de contrôle à usage général, amène cette transition vers le secteur industriel." 
"Red Hat se concentre sur l'aide aux fabricants pour déployer des opérations autonomes sur le terrain", déclare Francis Chow, vice-président et directeur général de In-Vehicle Operating System and Edge chez Red Hat. "En travaillant étroitement avec nos partenaires comme Schneider Electric et Intel, nous pouvons aider à construire des usines et des opérations évolutives et définies par logiciel capables d'une automatisation avancée et d'une interopérabilité en utilisant une approche de plateforme cohérente. Nous sommes enthousiastes à propos de cette collaboration et ce n'est que le début. En prenant ces mesures maintenant, nous pouvons aider le secteur industriel à explorer toutes les possibilités offertes par l'IA, l'informatique en périphérie et plus encore." 

Une démonstration en direct de cette solution a été présentée lors du 2024 ARC Industry Leadership Forum à Orlando, Floride, du 5 au 8 février dernier. 

L'Infrastructure d'automatisation ouverte "Ecostruxure Automation Expert" a été présentée pour la première fois lors d'un salon belge à l'occasion d'Indumation 2024, qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février 2024. 

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be