Schneider Electric investit dans Planon Beheer B.V. pour rendre les bâtiments sains et durables grâce au digital.

Schneider Electric investit dans Planon Beheer B.V. pour rendre les bâtiments sains et durables grâce au digital.

  • Les segments ciblés incluent les institutions publiques, l’éducation, la santé, l’immobilier, la finance, les centres de données et les assurances.
  • Planon Software continuera d’opérer en tant que fournisseur de logiciels indépendant et apportera une plus-value en tant que fabricant agnostique.

Schneider Electric, le leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, annonce qu’il a réalisé un investissement stratégique mineur dans Planon Beheer B.V., l’un des principaux fournisseurs de logiciels basés dans le cloud de type IWMS (système intégré de gestion de l’environnement de travail). Sous réserve des autorisations légales et réglementaires habituelles, cet accord permettra à Schneider d’élargir son offre déjà exceptionnelle de logiciels de gestion du cycle de vie des bâtiments, d’augmenter sa pénétration sur le marché et d’améliorer la valeur et le profil de durabilité des actifs immobiliers.

Forts de leur partenariat axé sur l’innovation, Scheiner Electric et Planon proposeront une suite de logiciels et de services dans l’optique de digitaliser le cycle de vie des bâtiments existants et futurs. Ainsi, ils amélioreront la durabilité des bâtiments, l’efficacité des opérations, ainsi que le bien-être de nombreux clients de secteurs divers : institutions publiques, éducation, santé, immobilier, finance, centres de données et assurances.  

À l’heure actuelle, les bâtiments manquent cruellement de rentabilité : à l’échelle mondiale, ils consomment plus de 50 % de l’électricité, 1/3 de l’énergie et sont responsables de 40 % des émissions de carbone. Schneider Electric estime que l’immobilier va se tourner progressivement vers l’électricité et le digital, et que les technologies de « bout en bout » seront essentielles pour promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments et la réduction de leurs émissions polluantes, tout en garantissant l’amélioration du confort de leurs occupants et un retour sur investissement pour leurs propriétaires.

Pour atteindre la neutralité carbone, neuf bâtiments existants sur dix devront être modernisés à l’aide du digital. Composé de solutions de gestion, de maintenance et d’exploitation de l’environnement de travail, le portfolio Planon s’appuie sur des analyses en temps réel pour atteindre une efficacité redoutable, augmenter la productivité des opérateurs du bâtiment et transformer l’expérience individuelle de ses utilisateurs.

Basée sur la convergence IT/OT, l’offre conjointe donne un meilleur aperçu des procédures de maintenance et de gestion des actifs immobiliers afin de fournir une suite de logiciels à même de créer des espaces de travail plus intelligents. Par exemple :

  • En stimulant la proactivité des propriétaires et des gestionnaires des bâtiments afin de réduire les risques de plaintes de la part des occupants ;
  • En optimisant la gestion des espaces au niveau du portfolio des entreprises et en leur permettant de satisfaire les nouvelles normes de conformité ;
  • En améliorant la santé et la sécurité, le confort et le bien-être des occupants par le biais d’une surveillance de la température et de la qualité de l’air ;
  • En promouvant la satisfaction des occupants, l’optimisation des procédures, la durabilité et la rentabilité financière.

L’intégration des solutions d’entreprise Planon à la plateforme de gestion énergétique EcoStruxure™ de Schneider Electric leur donnera accès à des millions d’actifs connectés via des plateformes d’exploitation multifournisseurs et leur permettra de transformer des avoirs immobiliers passifs et coûteux en bâtiments sécurisés, durables et résilients.

Grâce au système IWMS de Planon, qui poursuit ses activités en tant que fournisseur de logiciels indépendant, Schneider Electric multiple ses solutions d’exploitation et de maintenance existantes afin de continuer à fournir une énorme plus-value aux propriétaires et aux occupants des bâtiments au travers de toutes les technologies qui y sont installées. Cette transaction stratégique s’inscrit bien dans la vision de Schneider Electric, qui souhaite élargir sa suite exceptionnelle de logiciels de « bout en bout » et faire preuve d’un plus grand engagement auprès de sa clientèle lorsque celle-ci entreprend sa transition digitale afin de promouvoir la durabilité et la rentabilité, tout au long du cycle de vie des bâtiments, des dépenses d’investissement (CapEx) aux dépenses d’exploitation (OpEx).

Philippe Delorme, vice-président directeur de la division Gestion de l’énergie et membre du comité de direction chez Schneider Electric :

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Planon, qui va nous permettre d’améliorer notre expertise digitale et de multiplier les offres à l’attention de notre clientèle sur l’ensemble de nos marchés de l’immobilier et des centres de données, qui s’efforce de rentabiliser l’exploitation et le cycle de vie des bâtiments. Puisque nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur, les bâtiments de l’avenir se doivent d’être durables, incroyablement efficaces, résistants et axés sur leurs occupants. La pandémie de covid-19 a ajouté une nouvelle dimension à cette nécessité de changement : les bâtiments doivent être un facteur de résilience pour les entreprises. Schneider Electric s’engage à jouer un rôle central dans la création de bâtiments durables et résilients, tournés vers l’avenir. »

Pierre Guelen, fondateur et PDG de Planon :

« Nous sommes très enthousiastes au sujet de l’investissement réalisé par Schneider Electric, car il va octroyer d’énormes avantages à nos clients et à nos partenaires, ainsi qu’à notre entreprise. Grâce à Schneider Electric, notre portfolio de solutions de logiciels comprend désormais une technologie d’exploitation des bâtiments à portée mondiale, le tout accompagné de clients et de partenariats inédits. Nous partageons une même vision quant à la conversion numérique du cycle de vie immobilier dans son ensemble et à son influence sur la création de bâtiments digitaux sains, durables et rentables. Nous proposons à leurs utilisateurs une expérience individuelle au sein de leur espace de travail. L’aide apportée par Schneider Electric augmentera la présence de nos solutions sur le marché mondial. »

Laurent Bataille, vice-président directeur et membre de la division Énergie numérique chez Schneider Electric :

« Les bâtiments intelligents ne représenteront pas seulement un gain de durabilité et d’efficacité, ils feront également partie de la proposition de valeur pour les employés, notamment en matière de confort, de bien-être et de sécurité. Les bâtiments de l’avenir promouvront et différencieront les marques, ils permettront de générer de l’énergie et des revenus, le tout grâce à la technologie moderne. Nous ne pouvons pas atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou trouver une solution au changement climatique sans transformer nos bâtiments. Les bâtiments intelligents et connectés seront la pierre angulaire d’un monde entièrement digital et électrique. »

À propos de Planon

Planon est le premier fournisseur mondial de logiciels de gestion d’immobilier et d’installations. Ces logiciels permettent de digitaliser des bâtiments et des services en intégrant le paysage diversifié que composent les technologies des bâtiments intelligents, les solutions professionnelles et les données dans une source unique de vérité, qu’ils transforment en valeur ajoutée pour les propriétaires et les occupants des bâtiments ainsi que pour les fournisseurs de services. Forte de plus de 35 ans d’expérience, Planon a su se faire un nom dans le secteur des logiciels innovants, des bonnes pratiques éprouvées et des services professionnels, tant pour les multinationales que les entreprises locales.

www.planonsoftware.com

Story image
Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
A propos de Schneider Electric Belgium

L’objectif de Schneider Electric est de permettre à tous de profiter au mieux de notre énergie et de nos ressources en combinant progrès et durabilité pour tous. Cet objectif, nous l’appelons Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire digital en matière de durabilité et d’efficacité.

Nous promouvons le passage au digital en intégrant d’excellentes procédures et technologies de l’énergie ainsi que des produits, contrôles, logiciels et services qui connectent l’utilisateur final au cloud tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous permettons ainsi la gestion intégrée des activités dans les maisons, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des multinationales. Nous défendons les normes ouvertes et les écosystèmes basés sur des partenariats qui partagent notre passion pour le sens, l’inclusion et l’autonomisation.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles