Schneider Electric lance de nouvelles solutions pour centres de données afin de relever les défis liés à l'IA haute densité et aux applications informatiques accélérées
- Une architecture innovante de centre de données préfabriqué fournit une infrastructure informatique critique pour les clusters informatiques à haute densité.
- Les nouveaux PDU et systèmes de racks sont conçus pour supporter des modèles plus gros, tant en taille qu’en poids, et sont équipés d'un système de refroidissement liquide direct sur puce.
- Schneider Electric lance un nouveau système de racks inspiré de l'Open Compute Project (OCP) pour prendre en charge l'architecture NVIDIA MGX.
Schneider Electric, leader de la transformation numérique dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, a annoncé le lancement de nouvelles solutions pour centres de données spécialement conçues pour répondre aux exigences intensives des architectures de clusters d’IA de nouvelle génération. En faisant évoluer son portefeuille de solutions EcoStruxure™ Data Center, Schneider Electric a présenté une solution de centre de données modulaire préfabriquée EcoStruxure Pod, qui regroupe les infrastructures pour le refroidissement liquide, les lignes de bus à haute puissance et les racks haute densité NetShelter. En outre, les solutions EcoStruxure Rack intègrent des configurations et des structures de rack détaillées conçues pour accélérer les déploiements de centres de données HPC (High Performance Computing) et d’IA. Les nouveaux EcoStruxure Pod Data Center et EcoStruxure Rack Solutions sont maintenant disponibles dans le monde entier.
Les entreprises déploient des clusters d'IA et sont confrontées à des densités de puissance extrêmes dans les racks, qui devraient atteindre 1 MW et plus. La nouvelle gamme de solutions de Schneider Electric offre aux clients des solutions intégrées, validées par des données et facilement évolutives qui répondent aux nouveaux défis en matière de design des pods et des racks, de distribution d'énergie et de gestion thermique.
« La puissance et la densité requises pour les clusters d’IA créent des goulots d'étranglement qui exigent une nouvelle approche de l'architecture des centres de données », a déclaré Himamshu Prasad, vice-président senior d'EcoStruxure IT, Transactional & Edge et Energy Storage Center of Excellence chez Schneider Electric. « Les clients ont besoin de solutions d'infrastructure intégrées qui gèrent des charges thermiques extrêmes et des profils de puissance dynamique, mais qui se déploient rapidement, s'adaptent de manière prévisible et fonctionnent de façon efficace et durable. Nos solutions EcoStruxure innovantes de nouvelle génération, qui prennent en charge la technologie NVIDIA, répondent directement à ces exigences critiques. »
Présentation du nouveau produit
- Centre de données modulaire préfabriqué EcoStruxure Pod : L'architecture modulaire préfabriquée et évolutive permet aux opérateurs de déployer à grande échelle des racks de haute densité, qui prennent en charge des modules jusqu'à 1 MW et plus. Conçue sur mesure, la nouvelle infrastructure de pods offre une grande flexibilité et gère le refroidissement liquide, les bus d'alimentation, le câblage complexe, ainsi que les architectures de confinement des allées chaudes, InRow et de refroidissement par échangeur de chaleur à porte arrière. Le centre de données modulaire préfabriqué EcoStruxure Pod est désormais livré préconçu et préassemblé avec tous les composants nécessaires à un déploiement rapide pour prendre en charge des charges de travail à haute densité.
- Solutions de racks EcoStruxure : Ces systèmes de racks fiables et à haute densité s'adaptent aux normes de conception modulaire EIA, ORV3 et NVIDIA MGX approuvées par les principaux fabricants de puces et de serveurs informatiques. Les configurations s'adaptent à un large éventail de schémas de distribution d'alimentation et de refroidissement et utilisent le refroidissement liquide en rack Motivair by Schneider Electric, ainsi que des produits de rack et de distribution d'alimentation nouveaux et améliorés, notamment :
- NetShelter SX Advanced Enclosure : Cette nouvelle gamme comprend des racks plus hauts, plus profonds et plus résistants pour supporter un poids, un câblage et une infrastructure accrus. NetShelter SX Advanced est doté d'une certification de transport maritime renforcée et est protégé par un emballage antichoc, garantissant un transport sécurisé des serveurs IA et des systèmes de refroidissement liquide.
- NetShelter Rack PDU Advanced : Ces unités de distribution d'alimentation ont été mises à jour pour répondre aux besoins en alimentation élevés des serveurs IA. Conçue pour une disposition efficace des racks, la NetShelter Rack PDU Advanced propose des modèles verticaux et horizontaux compacts avec un nombre plus élevé de circuits dédiés. Les fonctionnalités opérationnelles intelligentes désormais activées par la carte de gestion réseau de Schneider Electric renforcent la sécurité et offrent une intégration transparente à EcoStruxure IT.
- Architecture ouverte NetShelter : Cette architecture de rack inspirée de l'Open Compute Project (OCP) est disponible sous forme de solution configurable à la commande et comprend des normes de rack ouvertes, une étagère d'alimentation et un busbar intégré au rack. Dans ce cadre, un nouveau système de rack Schneider Electric a également été développé pour prendre en charge le système NVIDIA GB200 NVL72 qui utilise l'architecture NVIDIA MGX dans son design de rack, intégrant pour la première fois Schneider Electric dans les écosystèmes HGX et MGX de NVIDIA.
« Les solutions innovantes de Schneider Electric fournissent l'infrastructure fiable et évolutive dont nos clients ont besoin pour accélérer leurs initiatives en matière d'IA », a déclaré Vladimir Troy, vice-président de l'ingénierie des centres de données, des opérations, des logiciels d'entreprise et des services Cloud chez NVIDIA. « Ensemble, nous répondons aux demandes en forte croissance des usines d'IA, des racks de kilowatts aux racks de mégawatts, et fournissons des solutions pérennes qui maximisent l'évolutivité, la densité et l'efficacité. »
Les nouvelles solutions et la suite de designs de référence pour centres de données équipent les opérateurs de centres de données et l'écosystème de partenaires de Schneider Electric de l'infrastructure et des informations nécessaires pour déployer des clusters d'IA puissants plus rapidement et de manière plus fiable, tout en surmontant les obstacles courants à l'adoption, notamment :
- Alimentation et refroidissement fiables pour les charges de travail d'IA
- Complexité et risques liés au déploiement
- La rapidité de mise sur le marché et la résilience de la chaîne d'approvisionnement
- Déficit de compétences dans la gestion des infrastructures avancées
Ces offres EcoStruxure améliorées viennent compléter la gamme robuste de solutions d'infrastructure IA entièrement intégrées et de bout en bout de Schneider Electric, qui comprend du matériel avancé, des logiciels intelligents, des services tels que EcoCare™ et EcoConsult pour les centres de données, ainsi que des partenariats industriels stratégiques avec des acteurs clés du secteur informatique. Schneider Electric est le partenaire de choix pour la construction de centres de données efficaces, résilients, évolutifs et optimisés pour l'IA.
Ressources liées :
.png)
Ward Vanhee