Schneider Electric lance EcoStruxure™ Automation Expert : une étape majeure vers l’automatisation universelle

  • Schneider Electric présente EcoStruxure™ Automation Expert, le premier système d’automatisation industrielle au monde centré sur le logiciel ​ 
  • L’entreprise appelle l’industrie à adopter « l’automatisation universelle ». La généralisation de normes ouvertes stimule l’innovation et accroît l’efficacité, la flexibilité et la durabilité ​ ​ 
  • L’approche « plug-and-produce » de l’ingénierie des systèmes augmente le retour sur investissement des plateformes d’automatisation 

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de son automatisation, redouble d’efforts afin d’apporter à ses clients tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle. L’entreprise préconise l’adoption généralisée de normes d’automatisation ouvertes. Le lancement d’EcoStruxure™ Automation Expert, une nouvelle catégorie de systèmes d’automatisation industrielle centrés sur le logiciel, s’inscrit dans cette vision de l’automatisation universelle. 

Les activités industrielles connaissent une transformation majeure. Les progrès de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée, de l’analyse en temps réel et de l’internet industriel des objets sont très prometteurs pour les entreprises industrielles et les fabricants. 

Cela dit, ce potentiel peine à se déployer en raison des contraintes posées par des plateformes d’automatisation fermées. Elles limitent l’utilisation des meilleures technologies, mais rendent également difficile l’intégration de composants tiers, tout en étant coûteuses à mettre à niveau et à entretenir. Si les technologies de l’information ont introduit des plateformes ouvertes et se développent rapidement, on ne peut pas en dire autant des technologies industrielles. Un manque d’adaptabilité, de modularisation et d’interopérabilité freine l’innovation dans le secteur. 

Pour Schneider Electric, le moment est venu de faire preuve d’audace en sautant le pas vers l’automatisation industrielle. L’entreprise appelle les utilisateurs les industriels, les vendeurs, les FEO, les intégrateurs de systèmes et les EPC de l’ensemble du secteur à franchir résolument le cap de l’automatisation universelle. 

Automatisation universelle 

L’automatisation universelle s’applique aux composants logiciels enfichables pour l’automatisation, sur la base de la norme IEC61499. Les problèmes spécifiques des clients peuvent ainsi trouver une solution éprouvée. L’introduction d’une couche d’automatisation standardisée basée sur la norme IEC61499, la même pour tous les fournisseurs, offre des possibilités illimitées de croissance et de modernisation dans l’ensemble du secteur. ​ 

Schneider Electric estime que les progrès possibles dans la quatrième révolution industrielle seront pleinement réalisés par l’extension considérable des capacités des systèmes existants basés sur la norme IEC61131 et la mise en place d’un modèle de type « app store » pour les composants logiciels d’automatisation. L’entreprise pense que d’autres fournisseurs adopteront l’approche de l’automatisation universelle une fois ses avantages devenus évidents. Elle est d’avis que les utilisateurs finaux ne tarderont pas à exiger cette évolution de leurs fournisseurs d’automatisation et de leur écosystème. 

EcoStruxureTM Automation Expert : transformer les opérations industrielles 

En lançant EcoStruxure Automation™ Expert, Schneider Electric concrétise sa vision de l’automatisation universelle. Ce premier produit d’automatisation universelle, basé sur la norme IEC61499, ouvre une nouvelle ère d’automatisation industrielle interopérable et centrée sur le logiciel. 

Pour Peter Herweck, vice-président exécutif de l’automatisation industrielle chez Schneider Electric, « le monde de l’informatique a reconnu les avantages des plateformes opérationnelles ouvertes ; c’est maintenant au tour du secteur. Les architectures d’automatisation industrielle ont fait du bon travail pour amener le secteur là où nous sommes aujourd’hui, mais elles ne sont pas en mesure de fournir l’agilité et la résilience qui sont primordiales pour les opérations industrielles modernes. Si nous voulons concrétiser pleinement les promesses de la quatrième révolution industrielle, nous devons repenser notre modèle technologique en ouvrant nos plateformes, en découplant le logiciel du matériel informatique et en améliorant radicalement l’agilité et l’extensibilité des systèmes. » 

EcoStruxure™ Automation Expert est une nouvelle catégorie de systèmes d’automatisation industrielle, à laquelle préside la norme IEC61499. EcoStruxure™ Automation Expert : 

1. Permet de construire des applications d’automatisation à l’aide de composants logiciels centrés sur les actifs, portables et éprouvés, indépendamment de l’infrastructure matérielle sous-jacente. 

2. Permet à l’utilisateur de distribuer des applications sur n’importe quelle architecture matérielle de système souhaitée (hautement distribuée, centralisée, ou les deux), en garantissant un effort de programmation supplémentaire minimal, voire nul. 

3. Prend en charge les meilleures pratiques logicielles établies afin de simplifier la création d’applications d’automatisation qui interagissent avec les systèmes informatiques. 

La première version d’EcoStruxure™ Automation Expert prend en charge les plateformes d’automatisation traditionnelles, telles que les automates programmables industriels Modicon™ et les variateurs et PC Altivar™. Pour la première fois, des algorithmes de contrôle complexes pour plusieurs entraînements peuvent être programmés et distribués au contrôleur de l’entraînement sans avoir recours à un automate programmable industriel central. Installé dans des conteneurs Linux alimentés par Docker®, un contrôleur logiciel virtualisé vient compléter la gamme en soutenant des systèmes d’information et de contrôle distribués dans les architectures informatiques périphériques. 

Par leur utilisation de la nature orientée objet de la norme IEC61499, des composants logiciels appelés Composite Automation Types (CATs) servent à modéliser les ressources de l’entreprise en combinant les fonctions de contrôle en temps réel avec d’autres facettes, telles que l’interface homme-machine. ​ 

Cette approche centrée sur les actifs offre des avantages sans précédent en termes de coûts et de performances. Les ingénieurs peuvent se concentrer sur l’innovation grâce à l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée et à la suppression des tâches faisant doublon entre les outils. L’analyse comparative d’EcoStruxure™ Automation Expert et des systèmes d’automatisation actuels a montré que le temps nécessaire pour effectuer les tâches d’automatisation traditionnelles était réduit de 2 à 7 fois. 

 

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be