Schneider Electric lance le Modicon™ Edge I/O NTS
- Une réponse à la demande d’un système d’E/S sûr, fiable et pérenne
- Une solution puissante et polyvalente pour l’automatisation industrielle
Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, annonce le lancement du Modicon™ Edge I/O NTS, un système d’E/S innovant dédié à la collecte et au traitement des données. Son intégration native de la cybersécurité au sein du matériel en fait une solution unique et tournée vers l’avenir de l’industrie 4.0.
Modicon Edge I/O NTS est une solution polyvalente qui offre des avantages considérables pour de nombreux secteurs et applications : la construction de machines, l’industrie de l’emballage, l’agroalimentaire, les sciences de la vie, la gestion de l’eau et des eaux usées, les mines, les minéraux et les métaux, les infrastructures, les data centers ainsi que l’industrie des procédés.
Efficacité, gain de temps et sécurité
Grâce à son design compact, le Modicon Edge I/O NTS permet aux entreprises d’intégrer davantage de modules d’E/S et de fonctionnalités dans un espace réduit. Cela se traduit par un gain de temps et une configuration des systèmes plus efficace. De plus, le système est conforme aux dernières réglementations en vigueur en matière de cybersécurité. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi accéder à leurs données en toute sécurité et en tirer pleinement parti pour améliorer l’efficacité industrielle, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité.
Prêt pour l’avenir
« Edge I/O NTS offre à nos clients un catalogue d’E/S ultra-performant dès aujourd’hui, tout en les préparant à l’avenir », déclare Ali Haj Fraj, Senior Vice President Digital Factory chez Schneider Electric. « Nos clients sont mieux armés pour accompagner la transformation numérique, optimiser la gestion des données et s’adapter aux exigences de l’Industrie 4.0. »
« Ce système d’E/S aide les entreprises à anticiper les défis de demain grâce à sa flexibilité. En prenant en charge des protocoles Ethernet ouverts et la communication OPC UA, il améliore l’intégration des données, l’IIoT et la cybersécurité. Par ailleurs, le Modicon Edge I/O NTS est conçu pour résister à des conditions variables telles que les fluctuations de température, les vibrations et les interférences électromagnétiques, garantissant ainsi une fiabilité maximale en environnement industriel. Son design présente d’autres avantages, notamment des fonctionnalités de hot-swap et un diagnostic intégré, qui contribuent à réduire les coûts de maintenance, éviter les arrêts imprévus et accélérer la mise sur le marché », ajoute Craig Resnick, Vice President, ARC Advisory Group.
Quels avantages pour les constructeurs de machines, intégrateurs de systèmes et utilisateurs industriels ?
- Un gain de temps, de la prévente à l’exploitation, grâce à des outils adaptatifs, une conception et un câblage simplifiés, ainsi qu’un déploiement plus rapide des machines et processus pour une mise sur le marché accélérée.
- Une réduction des coûts : grâce à sa conception robuste et à ses fonctionnalités avancées comme le hot-swap et le diagnostic intégré, le Modicon Edge I/O NTS minimise les interruptions et les temps de réparation, réduisant ainsi les coûts opérationnels et améliorant la productivité.
- Une flexibilité accrue : l’adaptabilité des îlots d’E/S permet d’optimiser l’espace disponible et d’intégrer davantage de modules et de fonctionnalités dans un format compact.
- Une préparation aux industries pilotées par la donnée : la conformité du système aux normes de cybersécurité garantit aux utilisateurs un accès sécurisé aux données essentielles à leurs opérations.
Un atout supplémentaire : Modicon Edge I/O NTS est fabriqué dans une usine reconnue comme Industry 4.0 Lighthouse par le Forum Économique Mondial. La ligne de production est entièrement automatisée, garantissant une meilleure qualité et traçabilité, tout en réduisant l’impact environnemental de l’usine.
Ward Vanhee