Schneider Electric modernise et automatise la station de pompage Caemerlinckx à Ostende

En tant que spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, Schneider Electric souhaite améliorer la connectivité, la durabilité, l'efficacité, la fiabilité et la sécurité dans le monde entier. Le pompage et la compression sont des segments clés de Schneider Electric.  

Schneider Electric Belgique s'est vu confier la mission de trouver une solution technologique pour moderniser, automatiser et gérer aussi à distance la station de pompage Caemerlinckx à Ostende.  

La demande de modernisation de la station par VMM (Vlaamse Milieumaatschappij)

La fonction principale de la station de pompage Caemerlinckx est de siphonner l’eau qui s’est infiltrée à l’intérieur des terres et de la rejeter à la mer.  VMM, gestionnaire de la station de pompage Caemerlinckx, a souhaité renouveler les installations tout en voulant accroître leurs capacités de pompage et surtout les automatiser afin de pouvoir les piloter à distance.  Deux pompes protégées des poissons ont été rajoutées et chaque pompe peut traiter de trois à cinq m³ d’eau par minute. En cas d’urgence, l’ensemble de la station de pompage Caemerlinckx peut rejeter à la mer jusqu’à 10 m³ d’eau / minute à la mer.  

Le Edge Computing pose de nouveaux challenges aux clients, car davantage de systèmes répartis sont déployés dans des environnements qui ne sont pas optimisés pour accueillir des équipements informatiques, où souvent il n’y a pas de personnel informatique, ce qui soulève de nouvelles demandes physiques et en matière de cyber-sécurité pour la solution.

Les améliorations et les perspectives de la station Caemerlinckx

La commande des installations peut se faire localement ou à distance grâce à un ordinateur industriel que l’on appelle Automate Programmable. L’automate programmable contrôle le pompage, le débit d’eau et la pression en assurant une stabilité et une sécurité maximale de l’installation. La station de pompage peut aussi être surveillée en temps réel via le réseau et les systèmes SCADA ; les données enregistrées sont diverses (eau, niveau, système électrique, pompage, pression) et envoyées au centre d’opération qui permet à distance de s’assurer du bon fonctionnement de la station de pompage et de résoudre les problèmes éventuels. L’installation de « Power meters » (pour mesurer et analyser l’ensemble du système d’alimentation de la station) est une autre avancée de la modernité et d’automatisation de la station Caemerlinckx. 

Tout est également prêt pour installer la plateforme « Ecostruxture Pumping Advisor » de Schneider Electric et d’encore mieux contrôler cette installation par l’utilisation des données digitales qui informent en temps et à heure les opérateurs de la situation de la station de pompage via leur smartphone. La plateforme tient aussi en mémoire la liste des instructions (1000) et le moment où ces ordres ont été donnés.  

En optimisant le pilotage et en maximisant le rendement de la station Caemerlinckx, cela autorise ses gestionnaires à agir de façon préventive et donc d’apporter de sérieuses économies dans la consommation énergétique d’une telle machinerie.  

La station de pompage Caemerlinckx devient une « smart station » 

Afin de répondre aux attentes d'une spécification aussi stricte et de garantir qu'un système de pompage puisse communiquer avec d'autres périphériques, Schneider Electric a incorporé l'Internet des objets industriels (IIoT) dans son logiciel de pompage intelligent. 

 Parmi les nombreux avantages identifiés, citons : 

  • tout est prévu pour les équipements de la génération de l’Industrie 4.0 
  • intégration d’un logiciel combinant l’Internet des Objets et des algorithmes pour faire baisser la consommation en besoin énergétique 
  • diminution des frais d’entretien  

Reportage VIDEO

 

Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents

 

A propos de Schneider Electric Belgium

Chez Schneider Electric, l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, Schneider Electric donne à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Schneider Electric développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service des missions que Schneider Electric s'est définie, sont au cœur de ses valeurs et rassemblent sa communauté de par le monde.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles