Schneider Electric nommée pour la deuxième fois « The World's Most Sustainable Corporation » (l'entreprise la plus durable au monde)
- Première entreprise à figurer deux fois en tête de l'indice Corporate Knights Global 100
- 14ème année consécutive dans l'indice Global 100
- Suit une solide performance en 2024 dans d'autres évaluations ESG clés
Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a été désignée par Corporate Knights comme l'entreprise la plus durable au monde en 2025 et est la seule entreprise à se classer pour la deuxième fois à la première place du Global 100. Cette réussite unique souligne l'engagement de longue date de Schneider et son approche holistique pour offrir la meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) possible.
"Depuis de nombreuses années, le développement durable est au cœur des activités de Schneider Electric. C'est plus qu'un simple objectif d'entreprise, c'est la force motrice qui façonne nos décisions commerciales et inspire nos employés", a déclaré Olivier Blum, directeur général de Schneider Electric. « Ce deuxième titre d'entreprise la plus durable au monde décerné par Corporate Knights, ainsi que d'autres reconnaissances ESG importantes, témoignent de l'impact positif que nous avons à long terme. »
Cette année, la première place de Schneider Electric reflète le leadership de l'entreprise en matière de pratiques de développement durable, telles que la diversité des genres au sein de ses cadres et de son conseil d'administration, et ses solutions innovantes pour faciliter l'efficacité énergétique, l'électrification et la décarbonisation. Schneider a également obtenu de bonnes notes pour ses efforts visant à dissocier sa consommation d'énergie et ses émissions de carbone de la croissance de ses activités, ainsi que pour ses investissements importants dans la recherche et le développement durables. Corporate Knights a également souligné le lien entre les incitations salariales des dirigeants et les performances de Schneider Electric en matière de développement durable et les notes ESG.
Compilé par la société canadienne de médias et de recherche Corporate Knights, l'indice annuel Global 100 est basé sur des données quantitatives divulguées publiquement concernant les ressources, les employés, les fournisseurs, les revenus durables et l'investissement. La méthodologie du Global 100 utilise des indicateurs de performance fixes et variables pour classer les entreprises. Schneider Electric a fait partie du Global 100 chaque année au cours des 14 dernières années et a figuré sept fois dans le top 10 - un record dans le domaine de la fabrication d'équipements électriques.
L'obtention de ce titre en 2021 et 2025 coïncide avec le début et la fin de la période de cinq ans du dernier programme « Schneider Sustainability Impact ». Ce programme mesure les progrès réalisés par l'entreprise dans le cadre d'une série d'objectifs ESG transformateurs fixés pour la fin de l'année 2025 et contribue à maintenir une attention sans faille à la réalisation de ses ambitions tant mondiales que locales.
Le leadership de Schneider en matière de développement durable est encore confirmé par les derniers scores obtenus auprès d'organismes de notation ESG de premier plan :
Ressources connexes :