Schneider Electric permet à VITO Belgium de diminuer la consommation d'énergie de son parc automobile

Schneider Electric permet à VITO Belgium de diminuer la consommation d'énergie de son parc automobile

Le Salon de l'Auto 2020 est lancé. Rouler électrique est de plus en plus populaire et est une étape essentielle dans l’évolution vers un parc automobile zéro émission. En intégrant la durabilité dans le cadre de la mobilité électrique, VITO Belgium décide d'équiper l'ensemble de son parc automobile, de véhicules électrifiés et/ou hybrides. Schneider Electric Belgique via son application Mobility Plus a équipé VITO Belgium de bornes EVlink. Le sytème LMS (Load Management System) permet de superviser et de maximiser la recharge des véhicules électriques et hybrides en fonction de la puissance disponible en temps réel.

Les véhicules électriques en entreprise exigent une parfaite infrastructure

De plus en plus de sociétés souhaitent installer des infrastructures pour la recharge de véhicules électriques sur leurs parkings. Gérer l’augmentation de la demande en électricité liée à la recharge des véhicules devient la question clé. Il faut en effet gérer la puissance de réserve disponible de l’installation électrique afin de ne pas devoir investir lourdement dans leur renforcement tout en garantissant l’efficacité de la recharge de l’ensemble des voitures et la continuité de service des autres utilisateurs. Ceci pour éviter des pénalités financières liées au contrat de puissance ainsi que des surcharges pouvant conduire à une coupure générale de l’installation.

La société VITO, une institution de recherche de haute technologie, attache beaucoup d’importance à la durabilité et à la mobilité douce. C’est dans ce cadre que le parc automobile des voitures de société va être entièrement électrifié et le parking de l’entreprise sera équipé de bornes de charge supplémentaire.

Le fonctionnement des bornes EVlink LMS

Chaque borne de recharge communique avec le véhicule à charger et mesure la puissance utilisée par celui-ci. Le LMS communique avec l’ensemble des bornes qui lui sont liées par un câble data et compare en temps réel le courant totalisé avec la limite autorisée dans la configuration.

En récoltant les données pour chaque utilisateur, il est possible d'optimaliser le temps de recharge et la demande en électricité. Les bornes de recharge EVlink de Schneider Electric sont toutes interconnectées et permettent d'avoir des données de chaque utilisateur (temps de recharge, fréquence, risque de panne, etc.).

Story image

La maintenance et les perspectives

La gestion de la disponibilité de l’énergie utilisable par les véhicules électriques n’est plus un problème depuis que Schneider Electric a lancé son nouveau système de gestion de charge LMS (Load Management System) en complément de son offre de bornes de recharge EVlink.

VITO a donc opté pour un système modulaire, ouvert et évolutif. VITO peut donc suivre de façon individualisée l’historique de chaque borne de recharge, récolter toutes les données par véhicule et ainsi mieux organiser la consommation d’énergie engendrée par son parc automobile entièrement en cours d’électrification.  

VITO Belgium envisage même de rendre accessible au public ses bornes de recharges et d'envisager une facturation sur mesure pour chaque borne utilisée.

VIDEO - VITO Belgium et Schneider Electric Belgique

Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
Yves Roy Marketing & Communication Manager, Schneider-Electric

 

A propos de Schneider Electric Belgium

Chez Schneider Electric, l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, Schneider Electric donne à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Schneider Electric développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service des missions que Schneider Electric s'est définie, sont au cœur de ses valeurs et rassemblent sa communauté de par le monde.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles