Schneider Electric plaide pour une plus grande adoption des technologies durables à l'approche de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos
- Une meilleure collaboration et des technologies innovantes sont essentielles pour combiner les objectifs commerciaux et environnementaux, constate Schneider
- Les dirigeants de l'entreprise, dont le PDG, participeront à des réunions intersectorielles et à des tables rondes
Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, jouera un rôle actif lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial 2025 (WEF), en plaidant pour une plus grande collaboration afin d'accroître l'adoption des technologies énergétiques et des solutions d'automatisation.
La réunion annuelle rassemble des dirigeants mondiaux de tous les secteurs pour relever les défis les plus urgents de la planète. Cette année, elle met l'accent sur le renforcement de la collaboration pour faire face aux dynamiques géopolitiques, tout en stimulant la croissance et en gérant une transition énergétique juste. Schneider Electric s’aligne complètement à l'appel à l'action du WEF. L'entreprise travaille depuis longtemps dans de multiples industries et secteurs, aidant ses clients et partenaires à réduire les impacts environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur, tout en améliorant l'efficacité et la résilience.
Récemment, Schneider Electric a publié deux rapports importants : The Looming Power Crunch ; Solutions for Data Center Expansion in an Energy-Constrained World (La pénurie d'énergie imminente ; solutions pour l'expansion des centres de données dans un monde où l'énergie est limitée), publié par son centre de recherche sur la gestion de l'énergie, et Artificial Intelligence for Energy Transition (Intelligence artificielle pour la transition énergétique), publié par son Sustainability Research Institute.
Ces rapports décrivent des stratégies pour relever les défis d'un monde où l'énergie est limitée et pour garantir que l'expansion est à la fois durable et économiquement viable. Ils définissent également une stratégie d'intégration transparente de l'IA dans notre infrastructure afin de parvenir à une décarbonisation substantielle du secteur de l'énergie. Lors de la conférence mondiale de l'AIE en décembre 2024, Olivier Blum, CEO de Schneider Electric, a souligné qu'il était possible de tirer parti des innovations en matière d'IA pour améliorer simultanément l'efficacité, la résilience et la sécurité, tout en garantissant une gestion intelligente et durable.
Schneider Electric appelle maintenant à exploiter l'élan autour de l'IA pour accélérer l'adoption de technologies existantes telles que les solutions de centre de données IA de bout en bout ou les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation alimentés par l'IA dans les bâtiments. L'entreprise affirme que cela facilitera une transition énergétique réussie et favorisera le développement de l'industrie intelligente.
Selon un rapport du WEF, la réduction de l'utilisation de l'énergie grâce aux seules technologies existantes pourrait diminuer l'intensité énergétique de 31 % et générer des économies annuelles dépassant les 2 000 milliards de dollars américains d'ici 2030. Pour déployer la technologie à grande échelle, Schneider Electric met l'accent sur le renforcement des partenariats et l'amélioration de l'efficacité au niveau de l'industrie.
"Le développement durable et la croissance économique peuvent aller de pair", déclare Olivier Blum, CEO de Schneider Electric. « En nouant des partenariats stratégiques, les entreprises peuvent tirer parti de l'innovation et des technologies disponibles pour accroître leurs performances tout en produisant des effets significatifs et un meilleur avenir pour tous. »
Dirigeants de l'entreprise présents
Du 20 au 24 janvier, les participants à la réunion annuelle du WEF s'entretiendront avec les experts de Schneider Electric dans le cadre de tables rondes publiques et privées. Ces sessions se concentreront sur les stratégies pratiques de mise en œuvre, le retour sur investissement et les études de cas réels qui mettent en évidence les avantages et les réussites des projets durables.
- Olivier Blum, Chief Executive Officer, Schneider Electric
- Jean-Pascal Tricoire, Chairman, Schneider Electric
- Aamir Paul, President of North America Operations, Schneider Electric
- Barbara Frei, EVP, Industrial Automation, Schneider Electric
- Caspar Herzberg, CEO, AVEVA & Member of the Executive Committee, Schneider Electric
- Chris Leong, Chief Sustainability Officer, Schneider Electric
- Deepak Sharma, Managing Director & CEO, Zone President Greater India, Schneider Electric
- Pankaj Sharma, Executive Vice President, Data Centers & Networks, Schneider Electric