Schneider Electric publie des études indépendantes qui révèlent le manque d'actions en matière de développement durable

  • Les rapports de 451 Research et Forrester indiquent que la plupart des entreprises du secteur de l'informatique et des centres de données n'en sont qu'aux premiers pas de leur quête de développement durable. ​ 
  • Quelque 73 % des organisations interrogées dans le cadre d'une étude placent le développement durable en deuxième position de leurs priorités professionnelles, mais seulement 33 % d'entre elles déclarent avoir créé un plan stratégique de développement durable. 
  • Schneider Electric a commandé ces recherches pour aider le secteur à mieux comprendre l’avancement des initiatives de développement durable. 

Schneider Electric™, leader en transformation digitale de gestion et automatisation énergétiques, a commandé deux études indépendantes portant sur l'écoresponsabilité dans l’IT et l’exploitation des centres de données. Les résultats révèlent un décalage entre les intentions et les actions, ce qui signifie que la plupart de ce secteur en est toujours aux premiers pas de sa quête vers la durabilité. ​ 

Les deux études ont été menées par les analystes de 451 Research et Forrester, leaders du secteur. Ils ont collecté des données de près de 3000 participants dans le monde entier, dont les plus grands fournisseurs de colocation et de Cloud Computing, ainsi que des professionnels de l’IT issus de nombreux secteurs et organisations de taille variable. L’étude 451 Research a révélé un décalage entre la réalité et la perception, de nombreuses entreprises croyant que leurs programmes d’écoresponsabilité sont plus avancés qu'ils ne sont, car « les évaluations d'avancement de près de la moitié des répondants (48 %) ne correspondaient pas à leur réponse précédente. » L'étude Forrester était axée sur la colocation et a constaté que 73 % des organisations plaçaient l'écoresponsabilité en deuxième position de leurs priorités professionnelles, alors que 33 % d’entre elles seulement avaient créé un plan stratégique de durabilité. ​ 

« Les études ont clairement démontré qu’il existait un déficit d'action en matière de durabilité dans le secteur de l’IT et des centres de données : la bonne volonté est là, mais les actions ne suivent pas », affirme Pankaj Sharma, EVP de la Secure Power Division chez Schneider Electric. « Bien évidemment, les professionnels en IT comprennent et ont pris des mesures pour gérer la question de l’écoresponsabilité. Ce qui manque - à quelques exceptions près -, ce sont des plans d'action complets et soutenus en matière de durabilité et des objectifs mesurables afin de créer le changement nécessaire pour faire face à la crise climatique. Ces deux études ont révélé un manque d'action en matière de durabilité : c’est un défi collectif que nous devons relever. » 

Comprendre le statut des initiatives de développement durable à l'échelle du secteur  

Schneider Electric a commandé ces deux études indépendantes, qui ont été conçues pour aider le secteur à mieux comprendre l’état d'avancement des initiatives de développement durable. Voici un aperçu de chaque document avec un échantillon des résultats et des liens vers les études complètes : 

  • Livre blanc 451 Research : Sustainability at the Edge – The Gap between Enterprise Plans and Sustainability Programs for Core and Distributed IT. L'étude a porté sur plus de 1150 moyennes et grandes entreprises du monde entier représentant plus de 20 secteurs verticaux et sur leurs efforts en matière de développement durable avec des ressources IT distribuées. ​

    Les chercheurs ont identifié que de nombreuses entreprises pensaient être plus avancées qu’elles ne le sont dans leur quête d’écoresponsabilité. Pour ce groupe, le principal moteur de l’écoresponsabilité est la valeur commerciale et les entreprises commencent par mesurer la consommation énergétique, puis par se tourner vers d'autres outils et mesures durables. Les plus grands défis à relever en matière de développement durable sont l'optimisation de la consommation énergétique, l'obtention de données et de mesures cohérentes (pour les leaders/entreprises avancées) et le manque de personnel qualifié (pour les entreprises débutantes). ​
  • L'étude de Forrester sur le leadership : Reimagine Colocation Strategy with Sustainability Front of Mind. Les chercheurs ont interrogé 1033 dirigeants en matière de développement durable chez les fournisseurs de services de colocation du monde entier, dans le but d'explorer les facteurs de développement durable dans le secteur de la colocation. L'étude a aussi exploré les défis majeurs pour les acteurs de la colocation et les domaines dans lesquels ils investissent le plus pour l'ensemble des technologies. ​

    L'étude a révélé que les organisations ne disposent pas d'une stratégie globale solide pour les programmes de développement durable. Seuls 33 % des répondants ont déclaré que leur entreprise avait créé un plan stratégique de développement durable. En d'autres termes, le secteur n’en est qu'aux premiers pas dans sa quête d'écoresponsabilité. D’après l’étude, il apparait qu’à l’avenir, un élément clé du succès de la durabilité sera de trouver le bon partenaire pour aider les organisations à réussir. Il a également constaté que les entreprises qui ont fait appel à une société de conseil externe en matière de durabilité dans le cadre de leurs initiatives de durabilité sont 33 % plus susceptibles d’être plus avancées en la matière. 
Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. C’est tout le sens de notre programme Life is On.    

Partenaire numérique de référence, notre mission est de vous apporter plus d’efficacité au service d’un monde plus durable.   

Nous accompagnons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Tout au long du cycle de vie de vos activités, nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services permettant ainsi une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.   

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous proposons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.   

www.se.com/be/fr

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

[email protected]

www.se.be