Schneider Electric reconnu comme champion dans la première Canalys Global Channel Leadership Matrix

- Schneider Electric désigné comme champion dans le nouveau rapport de Canalys consacré au leadership dans la gestion des réseaux de distribution
- Ce statut distingue les fournisseurs qui excellent dans la gestion de leur réseau de partenaires et montrent des progrès concrets
- Cette reconnaissance reflète les retours très positifs des partenaires de distribution sur leur collaboration avec Schneider Electric
Schneider Electric, leader mondial de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et de l’automatisation a été nommé champion dans la toute première édition de la Global Channel Leadership Matrix publiée par Canalys en 2025. Ce classement, établi par le cabinet d’analyse indépendant Canalys, récompense les fournisseurs qui s’investissent pleinement dans le développement de leur réseau de distribution, en améliorant leurs programmes partenaires et les outils mis à disposition.
Selon Canalys, les Champions sont les acteurs qui se démarquent par une gestion exemplaire de leur réseau de distribution, des progrès constants d’année en année et une vision tournée vers l’avenir. Ils se distinguent par une stratégie claire de croissance avec leurs partenaires, des efforts concrets pour renforcer la rentabilité, une collaboration fluide, des programmes innovants et un excellent taux de satisfaction. Des entreprises comme AWS, Dell Technologies, HPE, Lenovo, NetApp et Palo Alto Networks figurent également parmi les champions.
Canalys a particulièrement salué les efforts de Schneider Electric pour :
- Le renforcement de son programme partenaires avec le lancement des certifications EcoXpert Data Center et Critical Infrastructure, qui offrent des formations avancées, des certifications, des avantages financiers et un accompagnement ciblé. Les partenaires peuvent ainsi proposer des solutions sur l’ensemble du portefeuille Schneider Electric, et pas uniquement dans le domaine IT.
- Sa volonté de renforcer les outils et initiatives favorisant la croissance du réseau de distribution dans les secteurs clés.
- Sa position centrale dans l’industrie des centres de données, en pleine évolution face aux nouveaux besoins énergétiques liés à l’IA et à la convergence IT/OT – un enjeu de plus en plus pertinent pour les partenaires de distribution et les clients finaux.
- Son engagement en faveur de la durabilité, identifiée par Canalys comme une opportunité majeure pour les partenaires, notamment pour accompagner les clients dans la réduction de leur consommation énergétique et de leurs émissions.
- Le lancement d’une 'Sustainability School’ à destination des partenaires. Plus de 1 000 partenaires IT à travers le monde, ont déjà suivi cette formation, conçue pour les aider à adopter des pratiques plus durables.
« Cette reconnaissance témoigne de notre engagement fort envers nos partenaires et leur réussite, ainsi que de notre volonté de proposer une gestion optimale de notre réseau de distribution », déclare Hanne Sjoeberg, VP Channels & Operations, Secure Power Europe chez Schneider Electric. Nous sommes fiers de bâtir un écosystème solide, fondé sur une collaboration win-win. L’innovation reste au cœur de nos actions pour accompagner nos partenaires dans leurs objectifs de décarbonation et renforcer leur satisfaction tout au long du parcours. »
« La stratégie de mise sur le marché via les partenaires continue de gagner du terrain dans l’industrie technologique. On comprend de mieux en mieux en quoi les partenaires peuvent jouer un rôle clé dans l’accélération des ventes, l’optimisation des coûts et l’amélioration de l’expérience client », explique Rachel Brindley, Senior Director Channels chez Canalys. Le succès des fournisseurs dépend plus que jamais de la solidité et de la diversité de leur réseau de partenaires. Schneider Electric a su tisser des relations durables avec ses partenaires de distribution, qui saluent la qualité de leur accompagnement et leur engagement en faveur d’une croissance commune et durable, soutenue par une amélioration continue des programmes et des processus.
Le rapport Global Channel Leadership Matrix analyse les performances de 24 entreprises technologiques internationales ayant atteint des seuils minimaux de chiffre d’affaires et de parts de marché indirectes. Le classement repose sur les retours des partenaires recueillis au cours des 12 derniers mois via l’outil Vendor Benchmark de Canalys, croisés avec les résultats récents et une évaluation approfondie de leur stratégie de distribution par les analystes du cabinet.
Rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur la certification EcoXpert pour les infrastructures stratégiques.


Ward Vanhee