Schneider Electric renforce le service pour l'industrie grâce à un partenariat avec Cebeo

Schneider Electric renforce le service pour l'industrie grâce à un partenariat avec Cebeo

Le 1er septembre dernier, Schneider Electric a attribué le certificat d'Industrial Automation Distributor (IAD) à Cebeo, grossiste spécialisé en matériel électrotechnique. Le programme IAD repose sur des partenaires soigneusement sélectionnés qui, en étroite collaboration avec Schneider Electric, fournissent un vaste service au segment industriel. « Le certificat n'est pas un point final », selon les partenaires, mais le début d'un processus conjoint qui aboutit à un service optimal.

Centre de service

 « Nous voyons vraiment cette équipe IAD comme faisant partie de la grande famille de Schneider Electric », a déclaré David Orgaz D'Hollander, PDG de Schneider Electric Belgium. « L'équipe Cebeo est un parfait exemple. Les membres de l'équipe IAD de Cebeo sont les ambassadeurs de Schneider Electric. Ils partent des besoins du client et élaborent une solution pour ceux-ci. »

Croissance accélérée du segment industriel

Le concept IAD profite à Schneider Electric, Cebeo et au client. « C'est une initiative stratégique importante pour Schneider Electric », a déclaré David Orgaz D'Hollander. « Il n'est pas facile d'accélérer la croissance du segment industriel. Cependant, nous sommes convaincus que nous pouvons y parvenir avec le programme IAD. Tout est une question d'engagement : il faut de la concentration, de l'expertise et un investissement - en temps et en ressources - pour obtenir le certificat IAD. Mais cet effort offre également des résultats à Cebeo. « Nous y voyons une nouvelle étape dans la trajectoire que nous envisageons », déclare Alexander Dewulf, PDG de Cebeo et Sonepar Belgium. « Nous évoluons d'un grossiste à un véritable revendeur avec valeur ajoutée et nous faisons ce parcours avec Schneider Electric. »

Collaboration au profit du client

La coopération étroite entre les deux parties a finalement un objectif principal : apporter une valeur ajoutée substantielle aux clients. Les deux parties prévoient divers investissements dans le cadre du plan de la IAD qui permettront d'atteindre cet objectif.

En tant que premier fournisseur mondial de diverses applications, Schneider Electric offre un soutien à la compétence locale de Cebeo. D'autre part, avant d’obtenir le certificat IAD, Cebeo a suivi un programme de formation intensif, afin de devenir expert en produits et solutions de Schneider Electric. Une équipe IAD dédiée est désormais à la disposition de la clientèle.

Le résultat ? Schneider Electric et Cebeo sont désormais en parfaite harmonie. Par conséquent, les entreprises peuvent élaborer ensemble des solutions, dont l’élément principal est un service optimal pour le client. Les possibilités de nouveaux projets basés sur le modèle EcoStruxure, avec un accent sur la digitalisation, l’efficacité et les économies de coûts en sont un bon exemple.

Évolution plus large du marché

Le concept IAD de Schneider Electric est étroitement lié à une évolution plus large du marché. « Notre secteur évolue », déclare Alexander Dewulf. « Nous croyons en la force d'un écosystème. Un flux ininterrompu du fabricant jusqu’au client final, avec au cœur du processus la création de valeur pour ce client final. » Dans cette perspective, Cebeo estime qu'il est important d'impliquer plus étroitement toutes les parties de cet écosystème - comme les constructeurs de machines et les installateurs -. « Cette implication devrait déjà être là dès que les besoins du client sont déterminés», déclare Alexander Dewulf. « Nous y contribuons en renforçant la compétence technique dans notre rôle de grossiste. Par exemple, avec Cebeo, nous agissons comme une extension de Schneider Electric et nous nous transformons d'un pur grossiste en une société de services. »

Reconnaissance 

« Nous considérons également le certificat IAD comme une reconnaissance », conclut Alexander Dewulf. « C'est une récompense pour les efforts que nous avons déployés et un renforcement de notre partenariat avec Schneider Electric. Nous le voyons aussi comme un moyen de générer encore plus de business ensemble, mais surtout comme un levier pour offrir encore plus de valeur ajoutée aux clients. »


A propos de Schneider Electric 

Chez Schneider Electric, nous pensons que l'accès à l'énergie et au monde digital est un droit fondamental. Nous nous efforçons de faire en sorte que chacun tire le meilleur parti de son énergie et de ses ressources, à tout moment et en tout lieu. Life is On

Nous développons des solutions numériques qui combinent l'énergie et l'automatisation pour une plus grande efficacité et durabilité. Grâce à nos technologies uniques en matière de gestion de l'énergie, d'automatisation en temps réel, de logiciels et de services, nous proposons des solutions intégrées pour les habitations, les bâtiments tertiaires, les centres de données, les infrastructures et les industries. 

Cette vision commune, le désir permanent d'innover au service de notre mission, est au cœur de nos valeurs et rassemble la communauté mondiale. 

www.se.com/be 

A propos de Cebeo

Cebeo de Waregem a été fondée en 1922 à Courtrai par Charles Bultiauw et est spécialisée dans la distribution de matériel électrotechnique, de services techniques et de solutions pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Son histoire est caractérisée par une croissance organique et des acquisitions. Cebeo est un leader en matière de service à la clientèle, offrant un réseau d'agences basé sur la proximité, des solutions logistiques et d'e-business appropriées et des compétences techniques élevées. (www.cebeo.be). Depuis avril 2008, Alexander Dewulf dirige l'équipe de direction en tant que PDG.

Cebeo fait partie du groupe Sonepar.

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial dans la distribution de matériel électrique aux professionnels, de solutions et de services associés. Sonepar accompagne ses clients sur de nombreux marchés et, grâce à la compétence et à la passion de ses 46 000 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires de 24,03 milliards d'euros. Grâce à son réseau dense - 2 800 points de vente dans 48 pays sur les 5 continents - et aux solutions numériques qui y sont développées, le groupe Sonepar renforce au quotidien son service et sa relation avec ses clients. L'ambition : devenir "La Référence" pour tous ses partenaires.

Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents
A propos de Schneider Electric Belgium

Chez Schneider Electric, l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, Schneider Electric donne à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Schneider Electric développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service des missions que Schneider Electric s'est définie, sont au cœur de ses valeurs et rassemblent sa communauté de par le monde.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles