Schneider Electric soutient TechnoCampus à former les talents et les métiers du futur

TechnoCampus est un centre de référence en matière de formation et de sensibilisation par rapport aux métiers technologiques. Réparties sur 6 sites, plus de 300 formations différentes sont proposées aux entreprises, aux demandeurs d’emploi, à l’enseignement et aux jeunes dès 10 ans. Schneider Electric, par son soutien, encourage la formation de qualité dans le secteur de l'électro-mécanique qui fait partie du top 5 des métiers en pénurie en Belgique.
La base de TechnoCampus
TechnoCampus est une initiative de diverses institutions que sont Agoria, les partenaires sociaux et le Forem. L’objectif visé est de contribuer à la démarche de progrès en Wallonie. De nombreux sponsors privés viennent compléter ce panel. Le secteur public prend essentiellement en charge les frais de fonctionnement et, grâce au Fonds de Formation de l’Industrie en Hainaut-Namur (FFIHN), gère le financement des équipements. En effet, TechnoCampus investit en permanence dans l’acquisition d’équipements techniques pour suivre les évolutions technologiques telles que l’usinage à grande vitesse, les nouvelles générations d’automatismes, les capteurs intelligents et la robotique.
Les missions et filières
La mission principale de TechnoCampus est la formation professionnelle à caractère technologique. Ces formations sont modulaires, tant au point de vue de la durée (de quelques jours à plusieurs mois) que du contenu et des ressources nécessaires. Elles se déclinent en quatre filières :
- Des formations au service du développement des Entreprises et des Travailleurs
- Des formations Métiers qui s’adressent aux demandeurs d’emploi (réorientation)
- Pour la filière Enseignement, des équipements et compétences de pointe sont mis à la disposition des enseignants et des élèvesµ
- Des actions vers les Enfants de 10 à 12 ans (Technokids) et vers les Jeunes de 12 à 14 ans (Technoteens) pour éveiller une conscience et une connaissance des métiers techniques et les valoriser.
D’autre part, TechnoCampus développe des outils (e-learning combiné au présentiel), informe et sensibilise les entreprises, les aide à définir leurs besoins en matière de formation.
TechnoCampus & Schneider Electric
TechnoCampus travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Schneider Electric. En effet des armoires électriques standard regroupent le matériel de protection (disjoncteurs, relais de sécurité), les départs moteurs, les centrales de mesures, les automates programmables. "Schneider Electric est plus qu’un fournisseur", nous explique M. Angelo Baronne, responsable du site. En effet Schneider Electric permet à TechnoCampus de rester à la page et de suivre l’évolution technologique en montrant ses produits innovants.