SpaceLogic de Schneider Electric : la Cybersécurité s’invite sur KNX avec une offre enrichie et simplifiée

Ces dernières années, KNX est devenu un standard international pour la gestion et l'automatisation des grands bâtiments, des maisons et des immeubles à appartements. Schneider Electric est très présent sur ce marché depuis le début de l'ère KNX. Avec le concept révolutionnaire SpaceLogic, la Société renforce et simplifie désormais son offre. Les nouveaux composants KNX Secure offrent une flexibilité et une sécurité supplémentaires.

Schneider Electric est un acteur majeur dans la gestion des bâtiments intelligents, il dispose d’un riche portefeuille de produits certifiés KNX. Grâce à SpaceLogic, il existe désormais une nouvelle génération d'innovations avec une extension SSD (KNX Secure System Device). Le logo qui l'accompagne distingue ces produits.

La cybersécurité sans compromis sur l'interopérabilité

Nous voyons de plus en plus d'applications intelligentes dans les bâtiments. Le contrôle d'accès, le contrôle des portes et les systèmes d'alarme sont des cibles potentielles pour les pirates informatiques. Une personne mal intentionnée peut se connecter à un bus KNX et abuser du système pour ouvrir des portes à distance, perturber l'éclairage et le chauffage, etc.

Les développeurs de KNX ont donc développé l'architecture de sécurité KNX Secure. L'architecture est basée sur des algorithmes de sécurité (ISO 18033-3) et de cryptage (AES 128 CCM) acceptés au niveau international. De cette manière, la solution permet de stopper efficacement les attaques contre l'infrastructure numérique des bâtiments et d'assurer la meilleure protection possible des données concernées. L'architecture de sécurité du protocole a immédiatement reçu le certificat EN 50090-4-3.

Double protection

KNX Secure repose sur deux mécanismes. KNX IP Secure sécurise la communication IP entre les installations KNX. Il adresse le protocole IP et crypte toutes les données transmises.

De plus, KNX Data Secure assure la protection efficace des données échangées entre les différents terminaux. Il empêche l'accès non autorisé aux données et leur manipulation par le biais du cryptage et de l'authentification. La combinaison de ces deux mécanismes garantit un très haut niveau de sécurité.

Coupleur SpaceLogic KNX

Le coupleur relie deux segments du bus KNX : par exemple une ligne principale et une zone. L'appareil est responsable de la sécurité de KNX. L'option peut être activée dans ETS (Engineering Tool Software). En tant que coupleur d'une ligne sécurisée, l'unité permet une communication sécurisée et non sécurisée. En outre, l'accès à l'unité elle-même (par exemple pour le téléchargement) est également protégé par la sécurité KNX.

Interface USB KNX SpaceLogic

Les interfaces USB sont considérées comme des dispositifs locaux pour lesquels aucune protection supplémentaire n'est nécessaire. L'accès à l'interface USB est identique à l'accès au bus KNX. L'appareil peut être utilisé avec ou sans sécurité KNX.

Routeur IP KNX de SpaceLogic

Le routeur IP KNX permet la communication entre les différentes lignes via un réseau IP local. Il sert également d'interface de programmation entre un PC et le bus KNX, par exemple pour la programmation ETS. Le routeur sécurisé est responsable du couplage des communications non sécurisées sur une ligne KNX TP avec un backbone IP sécurisé. La sécurité KNX empêche tout accès non autorisé à l'interface (tunneling).

Interface IP KNX SpaceLogic

L'interface IP est une interface universelle entre un PC ou un ordinateur portable et le bus KNX. Le bus KNX est accessible depuis n'importe quel point du réseau local. L'interface IP peut être utilisée comme interface de programmation pour l'ETS. Pour l'accès via KNXnet/IP, jusqu'à huit connexions simultanées sont possibles.

Lancer la gamme SpaceLogic

Toutes les fonctions nécessaires à la programmation avec KNX sont contenues dans deux types de produits : l'actionneur de commutation central et les extensions. Grâce au module de connexion, l'intégrateur du système peut ajouter des canaux et des fonctionnalités supplémentaires et relier facilement les extensions à l'actionneur. C'est l'outil idéal pour les projets d'immeubles résidentiels et de petits et moyens immeubles d'appartements.

De nouveaux actionneurs paramétrables permettent de réduire drastiquement le nombre de références en stock. Parmi les nouveautés figurent un actionneur "maître" pour volets et/ou interrupteurs (16 A, 8 canaux de commutation ou 4 canaux de volets ou une combinaison des deux) et un actionneur "maître" de gradation, spécialement conçu pour être utilisé avec des lampes LED. Le concept innovant de l'actionneur garantit une bonne dissipation de la chaleur par un meilleur placement des connexions à l'intérieur de l'appareil.

En outre, un actionneur universel et paramétrable (10 et 16 A) sera bientôt sur le marché. Ce produit permet de mixer les fonctions, par exemple pour tamiser les lumières, commander le chauffage, la ventilation et la climatisation et utiliser DALI 2 Premium ou DALI Basic Update.

L'évolution de Wiser pour KNX et SpaceLYnk

Ce contrôleur logique a reçu une mise à jour de ses applications mobiles pour iOS et Android. Cela permet une plus grande rapidité et une meilleure visualisation grâce à sa nouvelle architecture en nuage. L'intégration d'un certain nombre de produits Zigbee ne fait qu'augmenter le potentiel des applications KNX, tant dans les nouveaux bâtiments que dans les rénovations.

Story image
Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents

 

 

A propos de Schneider Electric Belgium

Chez Schneider Electric, l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, Schneider Electric donne à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Schneider Electric développe des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à ses technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service des missions que Schneider Electric s'est définie, sont au cœur de ses valeurs et rassemblent sa communauté de par le monde.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles