Un indicateur en matière de durabilité, le premier du genre, permet au secteur des centres de données de prendre le contrôle de leurs objectifs durables

Un indicateur en matière de durabilité, le premier du genre, permet au secteur des centres de données de prendre le contrôle de leurs objectifs durables

  • L’augmentation de la demande numérique et la pression accrue des principales parties prenantes rendent nécessaire la création de rapports standardisés sur l’impact environnemental des centres de données une nécessité
  • Le cadre de Schneider Electric met en avant cinq principaux domaines d’incidence assortis de 23 indicateurs de mesure clés répartis en trois catégories : débutant, avancé et maître

Schneider Electric™, leader dans la transformation numérique de la gestion énergétique et de l’automatisation, entreprise reconnue la plus durable du monde en 2021 par Corporate Knights, publie aujourd’hui un nouveau cadre complet en matière de durabilité environnementale destiné aux centres de données. Ce cadre, le premier du genre dans ce secteur, met en avant cinq domaines d’impact environnemental assortis d’indicateurs clés permettant aux opérateurs de centres de données de procéder à des mesures aux différents stades de leur parcours durable. Grâce à cet indicateur, les opérateurs peuvent réduire l’impact qu’ont les centres de données sur l’environnement.

Les centres de données sont l’épine dorsale du monde numérique d’aujourd’hui. Ils sont également responsables de près de 2 % des émissions de carbone dans le monde, soit l’équivalent de celles du secteur aérien. Pour faire face à l’augmentation de la bande passante numérique et de la demande d’électricité du secteur informatique, le secteur requiert une approche holistique et normalisée en matière de durabilité environnementale.

Pankaj Sharma, vice-président exécutif de la division Secure Power de Schneider Electric, s’est exprimé sur le sujet : « Les opérateurs de centres de données sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au reporting sur la durabilité environnementale. Pourtant, le secteur ne dispose d’aucune approche normalisée lui permettant de lutter contre l’impact environnemental, de le mesurer et d’établir des rapports en la matière. Schneider Electric a développé un indicateur holistique contenant des indicateurs de mesure standardisés pour guider les opérateurs et le secteur dans son ensemble. Notre intention avec ce cadre est d’améliorer le benchmarking et de progresser davantage en termes de durabilité environnementale afin de protéger les ressources naturelles pour les générations futures. »
« Le secteur des centres de données a fait des progrès considérables en matière d’efficacité énergétique. Toutefois, face à l’augmentation de la demande numérique, il doit continuer à prendre des initiatives durables plus larges et à long terme », a expliqué Rob Brothers, vice-président du programme des centres de données et des services d’assistance chez IDC. « Sans mesures, il est impossible d’avoir un véritable impact. Les entreprises doivent donc établir des indicateurs de mesure clairs et cohérents qui tiennent compte non seulement de l’efficacité des technologies, mais aussi de la consommation (ou de la destruction éventuelle) de ressources naturelles telles que l’eau, la terre et la biodiversité. »

Les pressions croissantes exercées par les investisseurs, les régulateurs, les actionnaires, les clients et les employés font de l’amélioration du reporting sur l’impact environnemental des centres de données une nécessité. Cependant, de nombreux opérateurs de centres de données manquent d’expertise en matière de durabilité et sont pourtant confrontés à la tâche ardue de déterminer les indicateurs à surveiller et les stratégies à mettre en œuvre. L’indicateur de Schneider Electric a été développé par son centre de recherche sur la gestion énergétique (Energy Management Research Center), qui s’est appuyé sur l’expertise d’experts ESG, de consultants en développement durable, de scientifiques et d’architectes de solutions spécialisés dans les centres de données, afin d’éliminer les incertitudes liées au mesurage et au reporting. Ce centre a été fondé en 2002 et a déjà élaboré plus de 200 livres blancs et outils d’arbitrage neutres vis-à-vis des fournisseurs, mis gratuitement à la disposition des acteurs du secteur.  

Les mesures des centres de données en matière de durabilité favorisent la stratégie de durabilité

Le suivi et le reporting sur des indicateurs de durabilité normalisés permettent d’améliorer l’alignement des équipes internes et d’accroître la transparence envers les parties prenantes externes, notamment les clients et les régulateurs. La mise en œuvre de ce cadre permet également aux opérateurs de centres de données de :

  • éliminer la difficulté de sélectionner des indicateurs d’impact pour le suivi ;
  • améliorer la communication et l’alignement avec les équipes internes sur les objectifs de durabilité ;
  • agir sur les données pour améliorer les opérations ;
  • créer des rapports réguliers et cohérent pour les parties prenantes externes (investisseurs, régulateurs, employés potentiels, etc.) ;
  • standardiser le benchmarking entre les pairs du secteur dans le monde entier.

Schneider Electric collabore avec des entreprises technologiques de premier ordre et des fournisseurs de services de co-localisation pour concevoir, construire, exploiter et maintenir des installations. Il s’agit du seul partenaire numérique qui offre des solutions commerciales en matière d’électricité, d’infrastructures, d’informatique et de développement durable.

Pour en savoir plus sur l’indicateur et favoriser votre croissance durable, téléchargez dès aujourd’hui le Guide to Sustainability Metrics for Data Centers.

Story image
Els Vanhonsebrouck Marketing Communication Specialist, Schneider Electric
Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents

 

A propos de Schneider Electric Belgium

L’objectif de Schneider Electric est de permettre à tous de profiter au mieux de notre énergie et de nos ressources en combinant progrès et durabilité pour tous. Cet objectif, nous l’appelons Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire digital en matière de durabilité et d’efficacité.

Nous promouvons le passage au digital en intégrant d’excellentes procédures et technologies de l’énergie ainsi que des produits, contrôles, logiciels et services qui connectent l’utilisateur final au cloud tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous permettons ainsi la gestion intégrée des activités dans les maisons, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des multinationales. Nous défendons les normes ouvertes et les écosystèmes basés sur des partenariats qui partagent notre passion pour le sens, l’inclusion et l’autonomisation.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles