Ventilateur intelligent 'ClimaSys' de Schneider Electric

la garantie d'une durée de fonctionnement accrue grâce à des filtres anti-poussière

La durée de vie des composants dépend fortement de la température dans l'armoire électrique. Les ventilateurs peuvent partiellement dissiper cette chaleur, mais les filtres obstrués annulent ces efforts. La nouvelle solution unique avec des filtres intelligents de Schneider Electric, permet une intervention rapide. ​ ​ 

Conséquences de la poussière 

Dans les armoires électriques, la poussière est un ennemi majeur ! Les filtres encrassés entravent considérablement le refroidissement assuré par les ventilateurs. Ces derniers consomment donc plus d'énergie pour générer la même puissance de refroidissement. Si l'accumulation de poussière se manifeste davantage, la température dans l'armoire électrique augmente. Un incendie peut alors se déclarer ou les utilisateurs peuvent se brûler s’ils y touchent. De plus, l'électronique se dégrade rapidement lorsque la température augmente. Même une légère augmentation de 10°C peut réduire de moitié la durée de vie des composants. Le résultat se devine aisément : une défaillance soudaine des composants et finalement des temps d'arrêt indésirables pour une partie de l’installation. 

Du curatif au préventif ​ 

Schneider Electric apporte une solution à ces problèmes en proposant le ClimaSys Smart Ventilation System (CSVS). Il s’agit d’une solution intelligente dans laquelle le filtre lui-même – à travers 5 états différents – peut indiquer dans quelle mesure son fonctionnement est entravé par l’accumulation de poussière. En outre, un signal sonore est également possible pour les armoires électriques difficiles d’accès et/ou difficiles à inspecter. Mais il y a plus : le filtre communique également son état au contrôleur FilterStat, de sorte que le système de ventilation intelligent montre vraiment toute sa valeur. Ce contrôleur permet de traiter de multiples valeurs provenant des capteurs du filtre et du ventilateur, telles que la température et l’humidité. Le filtre intelligent avec capteur de poussière intégré sur la grille peut déterminer le niveau de saleté accumulé grâce à une technologie infrarouge brevetée et à des algorithmes avancés. 

Des capteurs mesurent également la température de l’air dans les grilles d’entrée et de sortie, de sorte que les écarts de température (ΔT) peuvent être calculés pour chaque compartiment. D’autre part, l’ajout de capteurs sur le ventilateur, permet de suivre la vitesse de rotation, le débit et la température de l’air au niveau de chaque ventilateur. Cela permet de mesurer l’efficacité du ventilateur et également de prévenir un éventuel excès de température à son niveau. 

En résumé, le système de ventilation intelligent peut indiquer les valeurs suivantes : 

  • la température de l’air (entrée /sortie) 
  • la quantité de poussière (de 0% à 100%) 
  • la vitesse de rotation du ventilateur 
  • la température du flux d’air 
  • le courant consommé 
  • l’écart de température : ΔT 
  • des alarmes et informations 

Ces valeurs peuvent être communiquées par le contrôleur FilterStat à l’afficheur HMI, à l’automate programmable ou à un régulateur de vitesse. L’opérateur peut donc suivre la situation en temps réel. Plusieurs filtres peuvent être reliés à un même contrôleur. Celui-ci peut gérer séparément les données de chacun et les communiquer. 

La bonne nouvelle est que le système ClimaSys Smart Ventilation System est également disponible pour gérer le suivi d’installations existantes ! 

 

Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Schneider Electric Belgium

Schneider Electric est un leader mondial actif dans les technologies de l’énergie, engagé à promouvoir l’efficacité et la durabilité grâce à l’électrification, l’automatisation et la digitalisation des industries, des entreprises et des habitations.  

Ses technologies permettent aux bâtiments, centres de données, usines, infrastructures et réseaux de fonctionner comme des écosystèmes ouverts et interconnectés, favorisant la performance, la résilience et la durabilité. 

L’écosystème comprend des dispositifs intelligents, des architectures définies par logiciel, des systèmes alimentés par l’IA, des services numériques et des conseils d’experts.  

Avec 160 000 collègues et 1 million de partenaires actifs dans plus de 100 pays, Schneider Electric figure invariablement parmi les entreprises les plus durables au monde. 

www.se.com    

 

Contact

Dieweg 3 B-1180 Bruxelles

+32 2 37 37 502

customer-service.be@schneider-electric.com

www.se.be