Ventilateur intelligent 'ClimaSys' de Schneider Electric

Ventilateur intelligent 'ClimaSys' de Schneider Electric

la garantie d'une durée de fonctionnement accrue grâce à des filtres anti-poussière

La durée de vie des composants dépend fortement de la température dans l'armoire électrique. Les ventilateurs peuvent partiellement dissiper cette chaleur, mais les filtres obstrués annulent ces efforts. La nouvelle solution unique avec des filtres intelligents de Schneider Electric, permet une intervention rapide.   

Conséquences de la poussière 

Dans les armoires électriques, la poussière est un ennemi majeur ! Les filtres encrassés entravent considérablement le refroidissement assuré par les ventilateurs. Ces derniers consomment donc plus d'énergie pour générer la même puissance de refroidissement. Si l'accumulation de poussière se manifeste davantage, la température dans l'armoire électrique augmente. Un incendie peut alors se déclarer ou les utilisateurs peuvent se brûler s’ils y touchent. De plus, l'électronique se dégrade rapidement lorsque la température augmente. Même une légère augmentation de 10°C peut réduire de moitié la durée de vie des composants. Le résultat se devine aisément : une défaillance soudaine des composants et finalement des temps d'arrêt indésirables pour une partie de l’installation. 

Du curatif au préventif  

Schneider Electric apporte une solution à ces problèmes en proposant le ClimaSys Smart Ventilation System (CSVS). Il s’agit d’une solution intelligente dans laquelle le filtre lui-même – à travers 5 états différents – peut indiquer dans quelle mesure son fonctionnement est entravé par l’accumulation de poussière. En outre, un signal sonore est également possible pour les armoires électriques difficiles d’accès et/ou difficiles à inspecter. Mais il y a plus : le filtre communique également son état au contrôleur FilterStat, de sorte que le système de ventilation intelligent montre vraiment toute sa valeur. Ce contrôleur permet de traiter de multiples valeurs provenant des capteurs du filtre et du ventilateur, telles que la température et l’humidité. Le filtre intelligent avec capteur de poussière intégré sur la grille peut déterminer le niveau de saleté accumulé grâce à une technologie infrarouge brevetée et à des algorithmes avancés. 

Des capteurs mesurent également la température de l’air dans les grilles d’entrée et de sortie, de sorte que les écarts de température (ΔT) peuvent être calculés pour chaque compartiment. D’autre part, l’ajout de capteurs sur le ventilateur, permet de suivre la vitesse de rotation, le débit et la température de l’air au niveau de chaque ventilateur. Cela permet de mesurer l’efficacité du ventilateur et également de prévenir un éventuel excès de température à son niveau. 

En résumé, le système de ventilation intelligent peut indiquer les valeurs suivantes : 

  • la température de l’air (entrée /sortie) 
  • la quantité de poussière (de 0% à 100%) 
  • la vitesse de rotation du ventilateur 
  • la température du flux d’air 
  • le courant consommé 
  • l’écart de température : ΔT 
  • des alarmes et informations 

Ces valeurs peuvent être communiquées par le contrôleur FilterStat à l’afficheur HMI, à l’automate programmable ou à un régulateur de vitesse. L’opérateur peut donc suivre la situation en temps réel. Plusieurs filtres peuvent être reliés à un même contrôleur. Celui-ci peut gérer séparément les données de chacun et les communiquer. 

La bonne nouvelle est que le système ClimaSys Smart Ventilation System est également disponible pour gérer le suivi d’installations existantes ! 

 

Ward Vanhee Sr Project Manager, Two cents

 

A propos de Schneider Electric Belgium

L’objectif de Schneider Electric est de permettre à tous de profiter au mieux de notre énergie et de nos ressources en combinant progrès et durabilité pour tous. Cet objectif, nous l’appelons Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire digital en matière de durabilité et d’efficacité.

Nous promouvons le passage au digital en intégrant d’excellentes procédures et technologies de l’énergie ainsi que des produits, contrôles, logiciels et services qui connectent l’utilisateur final au cloud tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous permettons ainsi la gestion intégrée des activités dans les maisons, les immeubles, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des multinationales. Nous défendons les normes ouvertes et les écosystèmes basés sur des partenariats qui partagent notre passion pour le sens, l’inclusion et l’autonomisation.

www.se.com/be/fr

Schneider Electric Belgium
Dieweg 3
B-1180 Bruxelles